11h08 à l’école primaire de Chateau-Pitty, les élèves de CM2 commencent à arriver deux par deux dans la bibliothèque pour voter. Après avoir reçu les enveloppes et les bulletins de vote, les jeunes élèves écrivent avec une grande application sur les bulletins les noms de leurs candidats préférés. Un jaune pour choisir un garçon et un blanc pour choisir une fille, parité oblige. La participation est très importante, tout le monde est très motivé. « C’est la première fois que je vote. C’est bien parce que d’habitude, on a pas le droit de voter avant 18 ans » nous confie Steffi. Parfois, on vote pour un(e) camarade, mais le plus souvent pour le programme proposé. Car ce dernier figure sur des affiches où l’on peut lire les propositions des différents candidats qui ont rédigé eux-même leur profession de foi, avec parfois les “fôtes” d’orthographe.
Si nombre d’entre eux trouvent très bien la piscine ou le cinéma, d’autres déplorent les usines. Certains, comme Julia, veulent « diminuer les pollutions des usines, créer des pistes cyclables, sensibiliser les habitants sur le tri des ordures ménagères » ou encore Sofiane qui veut « mettre des robinets pour boire dans les toilettes des garçons pourqu’ils ne rentrent plus dans celles des filles. » 11h30, le vote est fini. Le lendemain, les jeunes candidats sont accueillis en Mairie en salle du Conseil municipal par Yveline Primo, première adjointe, Grégory Calemme, adjoint à la vie scolaire et Mustapha El Miri adjoint à la culture. Après un petit discours de bienvenue, les résultats sont proclamés. Les nouveaux élus sont félicités. Les battus aussi qui sont invités à poursuivre leur démarche et à proposer des idées. Une nouvelle aventure commence désormais pour le Conseil municipal des enfants !
Parents d’élèves : des actions concrètes
Les parents d’élèves quant à eux votaient les 19 et 20 octobre 2004 dans l’ensemble des établissements scolaires de la ville. Mais force est de constater que la participation des parents au vote reste faible. Ces élections sont pourtant importantes car elles leur permettent d’être représentés au sein de l’établissement scolaire, de participer à sa gestion, de défendre l’intérêt des élèves, de discuter du projet d’établissement, de négocier des dossiers avec les partenaires. « Nous nous battons par exemple pour que le poids du cartable diminue, car un enfant peut peser 28 kg et son cartable 8 kg » explique Francis, élu de la Fcpe. A la Peep, comme le note Viviane, « nous insistons sur le fait que, quel que soit le niveau des élèves, chacun d’entre eux doit trouver son compte grâce à une pédagogie différenciée. »
Autre exemple illustrant l’utilité des représentants des parents d’élèves : leur intervention pour obtenir un équipement sportif de plein air pour le collège Gabriel-Péri. « Nous avons interpellé la municipalité et le Conseil général sur ce besoin important. La ville a proposé trois terrains au choix pour l’implantation de l’équipement, le Conseil général va travailler à sa réalisation » explique Francis. Les représentants des parents d’élèves se mobilisent aussi pour obtenir un surveillant supplémentaire ou faire en sorte que lorsqu’un enseignant est absent, il soit procédé rapidement à son remplacement. Autant d’exemples qui témoignent de l’utilité des représentants des parents d’élèves qui ont toutefois besoin de la participation des autres parents pour agir efficacement.