Scolaires

Le théâtre, quelle histoire ! Energies 411 - Stéphane Conty

Publié le

Composante essentielle de notre culture et de notre société, le théâtre est actuellement en perte de vitesse auprès des jeunes. Il a pourtant beaucoup à leur apporter, comme ont pu le découvrir des élèves du collège Gabriel-Péri.

DEUX CLASSES DE 3 E DE FRANÇAIS ET LATIN DU COLLÈGE GABRIEL-PÉRI accompagnées de leurs enseignants Pierre Laspéras et Éléonore Sicre, ont investi le 10 février l’auditorium de la médiathèque Nelson-Mandela pour assister au spectacle intitulé L’histoire racontée du théâtre. « C’est un spectacle qui ne s’adresse pas qu’aux scolaires et que nous jouons aussi à tous les publics. Globalement nous avons toujours un bon accueil de la pièce de la part des élèves. Il est prévu pour une durée d’une heure et demi mais nous avons la possibilité de le raccourcir si nous voyons que les élèves décrochent, pour passer à une phase d’échanges où ils sont plus actifs, » confie avant l’arrivée des élèves Gilbert Barba, auteur, comédien et metteur en scène, qui a aussi enseigné le théâtre en lycée pendant plusieurs années.

APRÈS 96 REPRÉSENTATIONS DE LA PIÈCE QU’ILS VONT JOUER CE JOUR, les deux comédiens, Gilbert Barba et Frédéric Richaud, qui ont l’expérience des élèves de collège, les accueillent dès leur arrivée, leur rappellent quelques règles élémentaires pour bien profiter du spectacle. Au centre de la scène de l’auditorium trône une table adossée à une sorte de paravent noir où est accrochée une carte de l’Europe et du Bassin méditerranéen. Tout autour, la scène est jonchée de vieilles valises de tailles différentes.

De ces valises, tout au long du spectacle, les deux acteurs vont sortir leurs accessoires, masques, instruments de musique, pétards, mais également des mini scènes de théâtres où ils vont animer de petits personnages en carton pour le plus grand plaisir de leur auditoire. Pendant une heure trente environ, vont se succéder moments comiques et moments sérieux, animations des personnages en carton et extraits joués de classiques du théâtre, explications historiques, sociales et politiques et interactions avec le public de collégiens. Le rythme est soutenu et l’on ne voit pas le temps passer.

Depuis la Préhistoire jusqu’à 1981 où le budget alloué à la culture représente pour la première fois 1% du budget de l’État, en passant par la Grèce antique berceau du théâtre contemporain, puis six siècles sans théâtre, son renouveau après le Moyen âge et son évolution à travers les siècles, c’est toute l’histoire du théâtre en occident qui est retracée. Les plus grands auteurs antiques comme Eschyle et Sophocle, ou plus contemporains comme Shakespeare, Corneille et Molière sont abordés. Mais aussi l’évolution de la scène en fonction des époques, les fonctions religieuses, sociales et politiques du théâtre à travers les âges, tous les aspects sont abordés, pour mener le spectateur à la réflexion.

APRÈS LE SPECTACLE, VIENT LE TEMPS D’UN ÉCHANGE AVEC LES ÉLÈVES où sont abordées les questions de la définition d’un art populaire et de savoir comment rendre le théatre plus populaire. Comme l’explique Émilie Halley, médiatrice culturelle de la Ville, « Ce moment d’échanges m’a permis de faire le lien sur un spectacle à venir de Beckett “Godot est arrivé” et de les inciter à venir ensemble découvrir ce texte de théâtre à la fois sérieux et intelligent, monté de manière légère et humoristique sous forme de comédie. » Possible que certains se laissent tenter...