Le tennis club gardannais monte au filet Stéphane Conty

La saison 2003-2004 a été une année charnière pour le tennis club municipal qui fêtait ses 30 ans, avec la refonte de l’équipe dirigeante et l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Au terme de cette première année, le bilan se révèle positif et les projets ne manquent pas.

Avec une augmentation de 38 % du nombre d’adhérents la saison dernière, Thomas Dardalhon et Benjamin Trabis, respectivement président et vice président du club, ne cachent pas leur satisfaction. Et ils ne comptent pas en rester là puisqu’ils envisagent une cinquantaine d’inscriptions supplémentaires cette saison. « Quand nous sommes arrivés en septembre 2003, le club comptait 149 adhérents, et nous avons terminé la saison à 205 inscrits. Des membres étaient partis vers les clubs alentours, et petit à petit nous essayons de les faire revenir » déclare Thomas Dardalhon. Les dirigeants insistent tout particulièrement sur le rôle du nouvel entraîneur, Raphaël Scodellaro, son esprit d’initiative et son investissement dans la vie du club. Des qualités payantes sur le plan sportif où les résultats sont au rendez-vous, notamment avec les équipes premières, féminines et masculines. Le club compte aussi dans ses rangs Philippe de Abreu (class 30), qui est actuellement premier de sa catégorie sur le circuit régional.

Un des temps forts de l’année est l’organisation au mois de mai d’un tournoi open, l’un des plus importants de la région, auquel ont participé 250 joueurs la saison dernière. Raphaël Scodellaro a aussi en charge les cours à l’école de tennis, dont la durée des entraînements va passer de 2h à 1h30. Il invoque deux raisons pour cela : le respect des capacités physiques des enfants et le souci de libérer des plages horaires pour des cours supplémentaires en cas d’augmentation des effectifs.
Pour l’épauler, l’entraîneur pourra compter cette année sur la présence de trois jeunes du club, Windy Daouk, Rémy Barathieu et Romain Hugon qui ont suivi une formation d’initiateur 1er degré auprès de la ligue de tennis des Bouches-du-Rhône. Trois autres membres du club suivront cette formation durant la saison, confortant ainsi l’équipe enseignante. Le club soutient aussi parmi ses membres la formation de juges-arbitres par le comité départemental. Ces formations sont en parties financées par des entreprises qui sponsorisent le club et dont certaines sont gardannaises. Des cours pour adultes sont aussi proposés, privés ou par groupes de quatre de même niveau. A ce propos, Thomas Dardalhon précise « les cours peuvent être l’occasion pour les nouveaux inscrits de lier des connaissances et de trouver des partenaires de jeu. Dans cette perspective, le club organise aussi des tournois en interne au rythme moyen d’un samedi par mois, ainsi que des soirées sports collectifs. »
La vie du club fait également l’objet d’un bulletin, l’ACE, grâce auquel chaque adhérent est tenu informé des actions en cours ou à venir. Concernant la saison 2004, les cours de l’école de tennis ont repris le mercredi 22 septembre et une permanence a lieu tous les soirs de semaine.

Renseignements au 04 42 58 22 28 Moniteur : 06 61 74 20 00

Déménagement en prévision

Un projet d’agrandissement de la caserne des pompiers sur l’espace occupé par les courts de tennis est en cours et n’attend plus que la décision du Conseil général. Dans cette perspective, le déplacement des courts actuels -mis à disposition du club par la municipalité- vers le quartier de la Palun, à côté du stade Jérôme-Bienvenu, fait l’objet d’une étude par la mairie. « Nous avons commencé à voir les possibilités d’aménagement en concertation avec le club de tennis, portant notamment sur le nombre de terrains et sur le type de surfaces » déclare Lucien Moraldo, adjoint au sport.
Bien que ne pouvant donner une date précise pour le début des travaux, Lucien Moraldo précise que « dans tous les cas, les nouveaux terrains seront prêts avant la destruction des installations actuelles, afin que l’activité ne subisse pas de coupure. »