Le sport pour tous, le sport partout, pour renforcer le lien social Energies n°470 - 7 mars 2017 - Carole Nerini

Publié le

La politique sportive gardannaise va bien au-delà des notions de performances. Véritable vecteur de lien social et d’éducation, le sport s’installe aussi dans vos quartiers. De leur côté, associations sportives et agents du service municipal des sports développent des actions destinées au plus grand nombre.

Non, le sport n’est pas condamné à rester cloîtré dans les complexes sportifs. Il doit aussi offrir la possibilité de pratiquer en libre accès, dans son quartier, dans un parc, en plein-air.

Depuis quelques temps maintenant, ces équipements sont en pleine expansion. Après les “City stades” installés à Fontvenelle, à Notre-Dame, à la Palun, à Léo-Lagrange ou encore à Biver au stade Albert-Curet, des projets sont en cours pour équiper des quartiers en appareils de fitness et modules de street workout comme il en existe déjà à Fontvenelle, Biver, La Médiathèque et Notre-Dame.

Après plusieurs rencontres avec les habitants, le quartier de Collevieille devrait prochainement avoir son espace de sport plein-air en libre accès.

Comme le soulignent Guy Porcedo, Adjoint aux sports et William Guiot, responsable du service des Sports, « Tout est également mis en oeuvre afin qu’un public le plus large possible puisse bénéficier d’un accompagnement sportif. Brahim Adara, éducateur sportif pour la Ville, intervient plus de 700 heures auprès des retraités de la commune. Cours quotidiens, randonnées, gymnastique, journées à thèmes, découverte de nouvelles activités en partenariat avec les clubs de la commune, ils sont volontaires, très demandeurs et bien décidés à se maintenir en forme. Nous ne pouvons qu’encourager cette démarche. Des interventions ont également lieu dans les écoles, chaque jour pendant les Temps d’activités périscolaires.  » Bientôt un second éducateur rejoindra le service et c’est avec impatience qu’il est attendu.

En effet, la volonté de développer les actions envers tous les publics, d’intervenir dans les quartiers et de poursuivre leur investissement lors de manifestations municipales (Fêtes de quartiers, Rallye des étudiants, Forum des associations...) doit s’accompagner de moyens humains nécessaires.

LA VILLE ACCOMPAGNE SES ASSOCIATIONS SPORTIVES

Il existe une quarantaine d’associations sportives à Gardanne. En grande majorité, tous ceux et celles qui les font vivre interviennent à titre bénévole (on les estime à 2000 sur la ville).

Derrière l’accueil des licenciés et la dispense de cours, les tâches administratives, la gestion des comptes, du matériel, des salles, les obligations légales en terme d’accueil de mineurs... représentent un temps considérable.

Consciente du travail fourni par les associations, la Ville poursuit ses actions à leur côté en offrant par exemple à ceux qui le souhaitent de suivre des formations sur des thèmes qui les concernent directement.

Le partenariat installé entre la Ville et le Comité national olympique et sportif renforcera ce programme (lire question 2 à l’élu) et pourra également avoir un rôle important dans l’accompagnement de projets.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service municipal des Sports au 04 42 65 77 05.

LES POINTS CLÉS

• 35 associations sportives se partagent les équipements municipaux

• Des formations thématiques sont mises en place pour aider les associations (tests, financements, gestion, bénévoles...)

•Un nouvel espace plein-air en construction au quartier du Pesquier

•Un nouveau terrain synthétique à venir

• Des installations en plastique 100% recyclé pour les modules de plein-air

• L’ASG et le Biver Sports ont entamé les démarches pour une fusion des deux clubs dès la saison prochaine

• Le recrutement d’un deuxième éducateur sportif est en cours pour développer les projets

• Pour la Ville, le sport est un enjeu d’éducation et de santé publique

QUESTIONS À Guy Porcedo, Adjoint au Maire délégué à la Vie associative et aux Sports

Énergies : Quels sont les objectifs de la Ville en matière de politique sportive ?

Guy Porcedo : Notre devise, c’est le sport partout, le sport pour tous. Notre objectif est d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive, à tous les âges.

Nous pouvons pour cela nous appuyer sur le dynamisme et les compétences de nos clubs sportifs. Nous accompagnons également une pratique libre, d’où le développement des city stades, des aires de fitness et de street work out dans divers quartiers de la commune.

Enfin, le sport contribue au lien social, il joue un rôle éducatif et à ce titre, amplifier la pratique sportive chez les enfants et les adolescents est une priorité de notre politique sportive. Nous travaillons d’ailleurs avec Anthony Pontet et Jocelyne Masini à la mise en oeuvre d’actions communes et complémentaires.

Pour atteindre nos objectifs, nous devons veiller à entretenir nos équipements, à les remettre à niveau si nécessaire et à anticiper les nouveaux besoins. C’est le sens du plan d’investissement pluri-annuel dont nous aurons l’occasion de reparler en détail.

É. : Cette année, une série de formations sera programmée pour aider les associations. En quoi consistent-elles ?

G.P. : Nous poursuivons en l’amplifiant ce que nous avons initié l’an dernier. Il s’agit d’apporter aux clubs et associations sportives des éléments de formation et d’information pour accompagner et conforter leur présence et leur rôle sur le territoire.

Le 21 février dernier à la Maison de la vie associative, nous avons accueilli une rencontre avec des représentants du Centre national pour le développement du sport concernant les demandes de subventions et la nouvelle réglementation. Un partenariat avec le Comité national olympique et sportif vient d’être conclu ; le CNOSF dispensera désormais ses formations à Gardanne. De nouvelles dates seront programmées sur la gestion, les aides financières et humaines, la formation des encadrants.

En septembre, un week-end testing, ouvert à toute la population, membre ou pas d’une association sportive, permettra aux participants de réaliser un bilan physique personnalisé avec des exercices et des tests adaptés à chaque individu en fonction de son âge et de ses capacités. Appui technique, mobilisation de ressources, expertise, en dépassant la seule gestion d’équipements, nous voulons apporter aux associations et aux pratiquants en général, la force d’une politique publique.

É. : On parle depuis plusieurs années de la fusion des deux clubs de football. Où en est-on ?

G.P.  : C’est un peu notre serpent de mer... . Nous avons beaucoup avancé ces derniers mois, par la discussion franche et constructive entre dirigeants responsables. Les deux clubs sont convaincus de la nécessité de fusionner et ils se sont engagés à le faire, dès cette année.

Le travail porte actuellement sur le projet sportif avec la volonté partagée qu’il donne la priorité aux enfants et aux jeunes de notre ville. Si nous visons l’excellence et le haut niveau, ce sera d’abord avec des jeunes Gardannais et Bivérois. Chaque enfant de notre ville qui a envie de pratiquer le sport devra pouvoir le faire, quel que soit son niveau ou son talent et bénéficier d’un encadrement propice à sa progression et à son épanouissement.

Cela vaut aussi pour les équipements dont la ville a la charge. Les compétences, nombreuses, des uns et des autres vont se rejoindre et dynamiser ce nouveau club. Encore un peu de patience et beaucoup de travail !

POINTS DE VUE CROISÉS

William Guiot, Responsable du service des sports

Dans notre programme pluriannuel de développement des aires de sports plein-air, un nouvel espace est en cours de réalisation dans la continuité du skate park qui se trouve face au Cosec du Pesquier.

Une aire de Street workout et de Parkour (sport à mi chemin entre la gymnastique et la musculation visant à utiliser les éléments urbains) seront aménagés. Le terrassement vient d’être réalisé, on attend le printemps pour démarrer son aménagement avec notamment des modules en plastique recyclé, réalisés par une entreprise locale. Cette aire sera adaptée à tous les âges et devrait être entièrement équipée d’ici trois ans.

Ce plan d’investissement pluriannuel va nous permettre d’adapter cet aménagement en fonction des besoins et du retour que l’on a des utilisateurs. Cet espace pourra également être utilisé par les associations et les scolaires.

Marie-Paule Ruiz, Présidente du club de basket Léo Lagrange

Je suis arrivée au club de basket à l’âge de 5 ans. À 18 ans, je suis entrée au bureau en tant que secrétaire, puis en tant que trésorière et présidente depuis une dizaine d’années.

Je m’occupe de l’école de basket, ainsi que de la formation des parents car nous sommes obligés d’avoir des officiels au chrono et à la table de marque.

Nous sommes un club de bénévoles où les plus grands forment les plus petits, où les parents ont un rôle important à jouer et nous tenons à cette philosophie. On a la chance d’avoir de belles installations, avec un beau parquet au Cosec.

En 2011, grâce à cela, nous avions pu accueillir l’équipe de France U17, c’était un grand moment qui a fait la fierté de notre petit club. Le développement des clubs sportifs est une évidence et pose parfois des problèmes de gestion des équipements.

Roman Przygocki, 10 ans, jeune sportif

En ce lundi ensoleillé de vacances, nous avons retrouvé Roman et un ami, très occupés à taper le ballon sur l’aire synthétique du complexe sportif de Fontvenelle.

« Je suis inscrit dans un club de football américain et de basket à Gardanne. Pendant les vacances ou les week-ends, j’aime beaucoup venir ici. On habite en centre-ville et du coup c’est à côté. Ce que j’apprécie, c’est qu’on n’est pas obligé de demander la permission pour utiliser le terrain, si au bout d’un moment on en a assez de faire du foot, on part au terrain de basket, puis on revient, on est libre quoi ! Il m’arrive aussi de venir avec mon père pour faire quelques paniers ou faire un tour de vélo près du lac. Ici, il y a vraiment plein de possibilités pour passer un bon moment. Il y a souvent du monde qui court, qui fait de la musculation, de la gym sur le stade."