Sport

Le sport gardannais se porte bien Energies 319 - Stéphane Conty

Publié le

Les grandes vacances sont arrivées, la saison sportive se termine pour la plupart des clubs de la ville. L’heure est donc au bilan de cette année écoulée, et force est de constater qu’une fois encore, les sportifs gardannais ont été nombreux à porter haut les couleurs de leur club.

BASKET LÉO-LAGRANGE
Cette saison le Basket Ball Léo-Lagrange a enregistré d’excellents résultats. Les seniors hommes terminent 3 e (sur 16 clubs) pour leur première année en Excellence, avec, cerise sur le gâteau, une possible montée en région. A noter également le remarquable parcours des minimes filles qui clôturent leur saison avec le titre de championnes dans la catégorie Élites. Pour autant les autres équipes du club n’ont pas démérité avec les benjamins 3 e de leur poule en honneur, les minimes garçons 4 e en Élite, les cadets 3e en honneur et les cadettes 3 e en Pré Excellence.

GV RANDO
Créée en 1971, la GVRando est une association sportive qui propose de multiples activités tout au long de l’année à ses 420 adhérents. Des ateliers qui rencontrent un franc succès au vue de leur importante fréquentation. Ainsi cette année les 418 séances de gymnastique d’entretien ont rassemblé 9 000 personnes, les 31 sorties de randonnée pédestre ont totalisé 770 participants et les 38 séances de marche footing 1325 courageux ! Le club propose aussi orientation, sorties culturelles et voyages, toujours dans une ambiance conviviale.

VOLLEY CLES
Bonne saison pour la section volley du Cles, notamment dans le Championnat FSGT où l’équipe masculine à 6 finit 1ère de la division 2. Dans le championnat Ufolep les équipes féminines à 4 se démarquent, avec Gardanne 1 qui termine 2 e du championnat et 1ère des rencontres en tournoi. Dans le championnat mixte à 6, le club achève sa saison à la 8 e place de la division 6.

GARDANNE RUGBY CLUB
Bonne saison pour l’école de rugby du Gardanne Rugby Club forte de 122 licenciés cette année. Tout au long de la saison, les enfants se sont illustrés. Ainsi lors du tournoi départemental Henri- Mounier à Chateaurenard le 15 février, les minimes montent sur le podium et terminent 1er de leur poule. Même performance pour les benjamins lors de cette même compétition qui se déroulait cette fois à St-Menet le 19 avril. Des benjamins qui une semaine plus tôt lors du National de l’Huveaune, avaient terminé à la quatrième place, manquant de peu le podium. Quant aux pitchouns ils n’ont pas démérité, les catégories Premiers-pas et Mini-poussins terminant 1ers de poule lors du départemental Lecoeuvre à Gignac le 10 mai, ces derniers récidivant le 21 mai lors du Régional Jean-Ruat à Cavaillon. Une mention spéciale pour Romain Serr et Julian Lecointe qui suite aux différents stages au Centre de Perfectionnement Sportif ont intégré l’équipe départementale minime tout au long de la saison. Chez les seniors, après l’accession en 1ère / 2 e Séries, l’équipe fait un bon championnat et accède pour la deuxième année consécutive en finale du Championnat de Provence, où malheureusement après avoir mené au score tout au long de la partie, elle finira dans les 5 dernières minutes par s’incliner 11 à 13 contre le Club de Rugby de Pernes les Fontaines.

ASG FOOT
Cette année les féminines sont à l’honneur à l’ASG. Cette section créée il y a seulement 3 ans ne cesse de progresser et d’enregistrer d’excellents résultats. En 2009, elles terminent championnes de Provence en foot à 11 à l’issue de 22 matchs. Une performance qui leur permettra l’année prochaine d’évoluer en division Honneur, l’équivalent de la CFA 2 chez les hommes. Toujours chez les filles, l’équipe qui évolue dans le championnat de foot à 7, championne en titre, termine seconde cette année. Une seconde place obtenue dans un championnat au niveau relevé, où elles n’ont encaissé que 7 buts en 20 matchs ! Chez les plus jeunes, à noter la pérennisation de la section féminine qui a enregistré une quinzaine de joueuses assidues tout au long de cette première année d’existence. Chez les hommes, l’équipe 1 finit 7 e du groupe E en CFA 2, à 16 points du 1er. Une saison très équilibrée avec 10 victoires, 10 défaites et 10 nuls, 39 buts marqués et 39 encaissés. Chez les plus jeunes toutes les équipes se maintiennent dans leur division, les 13 ans accédant même à la division supérieure. Le club qui ces dernières années a mis l’accent sur la formation, compte désormais 12 éducateurs diplômés, 5 d’entre-eux ayant réussi l’examen cette année.

GARDANNE HANDBALL CLUB
La saison 2008-2009 est un excellent cru pour Gardanne handball, jugez plutôt. Les seniors masculins terminent premier du championnat excellence de la région (Départements 13, 84, 04 et 05). Une victoire qui leur ouvre les portes de la Pré-Nationale. C’est la deuxième fois que le club accède à ce niveau de compétition, la première fois en 1997 avait été suivie d’une relégation en1998. Chez les filles, ce sont les - de 18 ans qui remportent le championnat excellence de la région, et sans aucune défaite ! La plupart d’entre-elles vont accéder à la catégorie senior l’année prochaine et auront pour objectif premier de remonter le niveau de la filière féminine à la plus haute marche départementale. Le club affiche d’ailleurs l’objectif ambitieux d’avoir ces deux équipes seniors au plus haut niveau régional dans les trois ans à venir. A noter aussi la très bonne performance des seniors masculins d3 comité départemental qui remportent eux aussi leur championnat. Une première place qui leur permet d’accéder à la division 2 départementale la saison prochaine. Outre ces bons résultats, cette année le club a compté 20 % de licenciés supplémentaires et a reçu un label de bronze fédéral pour la qualité de la formation au sein de son école de hand.

AEROBIC
Il arrive que sans le savoir nous côtoyons des champions de classe internationale. Peutêtre connaissez-vous Oriane Farib, une jeune gardannaise qui s’illustre depuis quelques années déjà en aérobic, dans les championnats de la Fédération of International Sports, Aérobic et Fitness (FISAF). Ainsi, après avoir remporté le championnat de France 2007 et 2008, elle s’est classée seconde cette année, se qualifiant pour le championnat d’Europe en mai dernier en Espagne, où elle est encore montée sur la deuxième marche du podium. Des résultats qui lui ont permi d’être sélectionnée pour les championnats du monde qui vont se dérouler au mois de décembre 2009 en Martinique. Une belle aventure en perspective et un nouveau défi.

JUDO
Le judo est la deuxième discipline sportive en France en nombre de licenciés, et la ligue Paca l’une des plus relevée. Autant dire que dans ces conditions les compétitions sont particulièrement difficiles et les places sur le podium sont chères. Cette saison les 2 clubs gardannais de judo ont quand même réussi à tirer leur épingle du jeu. Ainsi à l’Athletic Judo Avenir, Claire Goetz en junior se hisse à la 1ère place du championnat du département, et finie 3 e du championnat de ligue Paca. En benjamines, Claire Abba s’adjuge la 2 e place du championnat du département, alors que Barbara Kaced en cadettes remporte la 3e place de la coupe départementale ne-wasa, spécialisée dans le combat au sol. Chez les garçons, Florent Santucci termine 2 e du championnat du département chez les benjamins. Enfin un grand bravo à Thierry Girodengo, fraîchement promu au grade de 5 e dan lors des examens des hauts gradés le 21 juin 2009. Bonne saison également pour le Judo Club Gardanne. Chez les seniors, Christophe Ferrasse s’illustre particulièrement en remportant le Tournoi International de Londres ! On le retrouve à Gardanne pour la coupe Ko Aku Shiai organisée par le club, où il se classe 3 e par équipe aux côtés de Romain Duthu, Mohamed Azzi et Joffrey Favretto. Joffrey Favretto qui de son côté a été très actif sur les tatamis cette saison en accédant aux phases finales du Championnat de France Corporatif Entreprise, du Championnat de France Universitaire et du Championnat Inter-Régions 2 e Division. En benjamins Adam Zaber est finaliste du Critérium Régional. Chez les féminines Marion Tiano accède également aux phases finales du Championnat de France Universitaire, alors qu’en minimes Sabrya Mechekak monte sur la 3 e marche du podium de la Finale Régionale et se hisse dans les phases finales en Inter- Régions.

GARDANNE KARATÉ SHOTOKAN
Cette année encore les élèves du Gardanne Karaté Shotokan se sont illustrés au plus haut niveau, pour le plus grand plaisir d’Eugène Polizzi leur professeur. En benjamines, Laurena Gomez, en remportant la médaille d’or en Inter-Régions s’ouvre les portes de la coupe de France où elle ne s’inclinera qu’en demi-finale sur le score serré de 14 à 12. Grâce à une nouvelle victoire elle accède finalement à la 3 e marche du podium et termine donc médaille de bronze de la coupe de France. Chez les seniors masculin, à tout juste 18 ans et pour sa première participation à ce niveau, le jeune Adrien Brau réussi à se qualifier pour les phases finales du Championnat de France Élite (niveau professionnel) et se paie le luxe de terminer 5 e après avoir manqué de peu la 3 e place.

AIKIDO
A Gardanne l’aikido est représenté par le club Bu iku kan. Bien qu’il n’y ait pas de compétitions dans cette discipline qui privilégie le développement de l’individu à travers la pratique, le club compte un nombre d’adhérents de plus en plus important chaque année, enfants et adultes. A noter aussi la popularité grandissante du stage européen organisé chaque année par le club, qui compte un nombre croissant de pratiquants issus de divers pays.

TRIATHLON CLES
La saison bat son plein pour la toujours très active section de triathlon du Cles. Ils sont une vingtaine cette année à porter les couleurs du club sur les triathlons et duathlons régionaux, mais aussi internationaux. Le dimanche 28 juin le club était présent pour l’Ironman de Nice, soit la bagatelle de 4 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pieds. A noter la très belle performance de Michel Armandy qui termine 182 e de cette épreuve pour laquelle ils étaient près de 2 500 sur la ligne de départ ! Il réalise le parcours en 10h20min42s, soit à moins de 2h du premier et à plus de 5h du dernier. Le club clôturera sa saison à Barcelone le 4 octobre prochain sur les mêmes distances que l’Ironman. 4 coureurs du club y sont déjà inscrits.

GYMNASTIQUE
Les disciplines gymniques particulièrement riches, sont très bien représentées à Gardanne, et les résultats s’en ressentent. Au Gardanne Gymnastique Rythmique, l’équipe 1 DC2 Juniors/Seniors composée de Melles Gaubert, Desderi, Motedo et Lebars a fini 1ère en département et en région. De son côté, l’équipe 2 DC2 Juniors/Seniors avec Melles Bottel, Penisson, Vidal et Puppat leur emboîte le pas en se classant 2 e en département et région. Chez les cadettes, l’équipe DC2 de Melles Arnaud, Gaubert, Guieu, Lester et Riviere termine 3 e en département et région, alors que l’équipe DC3 de Melles Azman, Alibert, Ramon, Suszko et Pazdziurkiewicz finit 2 e en département. En minimes DC2, Melles Aubert, Aubert, Chabanna, Roux et Schang se classent 3 e en département, alors que l’équipe DC3 de Melles Breard, Charles-Gervais, Farrando, Lannier, Muscat et Pin fini 2 e en département et 5ème en région. L’olympic Gym Gardanne est le 3 e club de gym du département avec cette année plus de 370 adhérents, dont 140 ont participé aux différentes compétitions à travers la France. Au-delà des résultats, le club félicite gymnastes et bénévoles pour leur travail tout au long de la saison et adresse tous ses voeux de rétablissement à Audrey petite gymnaste actuellement hospitalisée que tous espèrent revoir au plus vite.

GMT VOILE ET PÊCHE
Bien que n’étant pas en bord de mer, Gardanne compte quand même un club de voile parmi ses associations. Le GMT club de voile et pêche de Gardanne propose des sorties régulières d’entraînements et des weekend avec initiation pour les débutants. Chaque année il organise aussi des stages de voile (tout inclus ) pendant les vacances d’été pour les jeunes de 7 à 17 ans. Des membres du club ont participé à plusieurs régates tout au long de la saison, telles les régates du Golf de La Ciotat, La solidaire à Marseille. Le club était aussi au Championnat de France des Monotypes à Hyères en novembre 2008, et au championnat Méditerranée Surprise qui s’est déroulé dans le Golfe du lion en avril dernier. Cette année deux membres sont également qualifiés pour le Championnat de France de MiniJi qui aura lieu à Martigues du 23 au 28 août 2009. Enfin le club propose aussi une activités pêche qui outre l’empoissonnement du plan d’eau de Fontvenelle, a organisé plusieurs concours dont le Challenge Pierre Jean Gaffori, qualificatif enfant de la coupe fédérale départementale.

GARDANNE VÉLO
Discipline exigeante, le VTT compte de nombreux adeptes. A Gardanne les passionnés peuvent se retrouver au sein du Gardanne Vélo, un club qui enregistre chaque année de très bons résultats. Et cette saison encore il ne déroge pas à la règle. Ainsi, lors du championnat de Provence qui s’est déroulé à Gardanne le 17 mai, Steeve Lecourt a terminé 3 e en senior et Chloe Meï 1ere en cadette. Le club est aussi partie-prenante dans le trophée Odanak (ex Gambetta) qui compte 8 manches et dont la 4e e a eu lieu à Gardanne le 31 mai, la dernière se déroulant en octobre à Château-Gombert. Pour l’heure au classement général, on notera la 1ère place de Clément Astouric en benjamin, suivi de peu par Thibaut Amoretti 3 e. Sont également bien classés Vincent Frametta 7 e en cadet et Joris Clerc 12 e en pupille. Enfin, le club compte 7 qualifiés de cadets à seniors pour le championnat de France qui se déroulera du 17 au 19 juillet à Oz en Oisan.