Le son de La Maison, allongé sous les arbres Energies 379 - Bruno Colombari

Publié le

Des différentes choses préparées par La Maison et l’association Warm Touch pour tous en ce 23 juin caniculaire, la plus intéressante aura sans doute été l’écoute de pièces sonores. Sur la place Dulcie-September, une quinzaine de chaises longues sont installées, et autour d’elles cinq petites enceintes disposées en arc de cercle. Une fois installé dans un transat, on ferme les yeux et on écoute.

« Je me souviens des bananes coupées en trois. Je me souviens de notre voiture en feu. » «  Les sons que je préfère ? L’opéra. Ceux que je n’aime pas ? Le marteau-piqueur. » Ces portraits sonores de résidents du centre de soins palliatifs, Céline les a recueillis patiemment au fil des séances à l’hôpital de jour. « Il y a beaucoup moins de réticences avec le son qu’avec l’image, même si parfois la réécoute de sa propre voix est très surprenante. Une voix, c’est très intime. »

L’intervenante a mixé avec ces témoignages des bruitages, des extraits de chansons, tout un paysage sonore qui se superpose à celui de la ville autour. La Maison part en live, c’était aussi la belle exposition Traits portraits à l’espace Bontemps, les sculptures étranges des artistes intervenants (à base de galets, de parpaings ou de boîtes d’oeufs), une fanfare avec Canebière pression, un apéro convivial à la fraîche et des concerts jusqu’à la nuit tombée avec cinq groupes invités par Warm Touch.