dimanche 19 mai 2013
 
voir le programme
en savoir plus
Voir le programme
en savoir plus
 
 

Le service habitat

Publié le jeudi 9 octobre 2003

Depuis septembre 2002, un service habitat à part entière a été mis en place, et détaché du CCAS. Il est installé au 16 rue Jules-Ferry (entrée par le parking Mistral).

Service habitat-Mairie de Gardanne
Enregistre les demandes de logement social, oriente les recherches de logement, projets de rénovation de l'habitat
  • Adresse : 146 avenue Mistral
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 56 87
  • Fax : 04 42 65 99 82
  • Horaires d'ouverture :
    Le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au vendredi 8h30-12h30,13h30-17h.
 

Le service habitat renseigne les propriétaires bailleurs et occupants sur les subventions octroyées par la Ville de Gardanne et l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) pour la réalisation de travaux de réfection et de réhabilitation. Il accompagne les propriétaires dans le montage et le suivi de leurs dossiers.

Le service habitat enregistre les demandes de logements des personnes souhaitant accéder au logement social et ne dépassant pas les plafonds légaux de ressources. Au 1er janvier 2005, 750 demandes étaient enregistrées. La demande locative est en augmentation et les tux de libération des logements sont extrêmement bas. Le contexte locatif actuel est très tendu. Il est donc difficile de répondre favorablement à l’ensemble des demandeurs de logement.

Malgré les efforts déployés par la commune en matière de réalisation de logements sociaux, la Mairie ne peut loger qu’une faible part des demandeurs, car elle ne peut intervenir que sur 20% des logements sociaux de Gardanne. Précisons que la Mairie n’attribue pas les logements. Elle propose des candidats aux sociétés HLM. La décision finale d’attribution appartient à ces sociétés HLM qui sont propriétaires des appartements.

A noter que le service habitat accueille dans ses locaux les permanences de :
- la CNL (confédération nationale pour le logement). Cette association intervient en cas de litige entre locataires et bailleurs. Elle informe également sur les droits et les obligations des locataires et des propriétaires.
- des compagnons bâtisseurs de Provence. Cet opérateur intervient dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale "éradication de l’habitat indigne". Il privilégie la médiation entre propriétaire et locataire.

Voir aussi :
> Demander un logement social
> Contacts utiles (bailleurs sociaux et agences immobilières)

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour