Scolaire

Le samedi, l’école est finie Carole Nerini

En septembre dernier, le Ministre de l’Éducation nationale annonçait la suppression des cours du samedi matin dans les écoles maternelles et élémentaires. Aujourd’hui, l’Inspecteur d’Académie demande aux communes de concerter le monde éducatif et les parents d’élèves sur l’organisation faisant suite à cette décision...

Comme l’explique le ministre dans sa circulaire, le gouvernement souhaite, avec cette mesure, « mettre fin à une situation incohérente, source de nombreux problèmes pour tous les parents... De plus, les élèves français ont beaucoup plus d’heures de cours que leurs voisins européens. Cette mesure permettra d’aider les plus en difficulté et que nul ne rentre au collège sans savoir parfaitement lire, écrire et compter...  »

Mi-janvier, l’inspecteur d’Académie, Gérard Trève a contacté l’ensemble des communes afin qu’elles organisent les modalités pratiques de mises en place de cette décision, tout en présentant les différentes options possibles.

Car il faut rappeler que les villes interviennent et financent tout ce qui concerne le fonctionnement des écoles sauf les salaires des enseignants. Début février, la municipalité a donc invité les représentants des parents d’élèves afin de leur exposer le problème et tenter de réfléchir ensemble à la meilleure solution possible. Cette dernière sera suivie d’une concertation avec les enseignants.

Une chose est sûre, dès la rentrée de septembre 2008, la grande majorité des élèves n’ira plus à l’école le samedi matin. Il est prévu que ceux qui sont en difficulté bénéficient de deux heures de cours supplémentaires, probablement réservés le samedi matin... Immédiatement, les parents d’élèves présents ont souhaité que soit consulté l’ensemble des familles.

Tous les parents concertés

Un groupe de parents et les responsables des services municipaux enfance et scolaire ont donc travaillé sur l’élaboration d’un questionnaire qui sera distribué à tous les parents d’ici quelques jours. Cinq formules sont proposées :
- Semaine de 4 jours sans diminution des jours de vacances avec les samedi matin et mercredi libérés, soit 6h par jour.
- Semaine de 4 jours à 23h hebdomadaires avec une diminution de 6 jours et demi de vacances.
- Semaine de 4 jours à 22h hebdomadaires avec une diminution de 13 jours de vacances.
- Semaine de 4 jours et demi sans diminution des jours de vacances et avec une diminution du temps de présence journalier avec 3h le mercredi matin.
- Semaine de 4 jours et demi sans diminution des jours de vacances et avec une diminution du temps de présence journalier avec 2h le mercredi matin.

La suppression du samedi matin va forcément engendrer une organisation différente de la vie familiale. Pour cette raison, le questionnaire qui vous sera adressé évoque également vos attentes dans ce domaine (recherche d’un mode de garde, recherche d’une activité sportive, culturelle ou de loisirs). Ce document rempli sera à remettre au service enfance ou directement dans les écoles. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des suites de cette concertation. Rappelons tout de même que la décision sera prise par l’Inspection académique.