Le rugby fête ses 40 ans à Gardanne Energies 364 - Stéphane Conty

Dimanche 23 octobre le Gardanne Rugby Club a proposé la diffusion sur écran géant de la finale France-Nouvelle Zélande de la coupe du monde de rugby en partenariat avec la Ville. Un match suivi d’un grand repas avec les anciens du club pour fêter les 40 ans de rugby à Gardanne.

Il y a 4 ans, lorsque la coupe du monde de rugby avait été organisée en France, le Gardanne Rugby Club (GRC) avait proposé, avec la Ville, la diffusion des matchs de l’équipe de France sur écran géant. Cette année, plusieurs matchs et la finale ont également été diffusés dans le gymnase du complexe sportif de Fontvenelle. « Nous avons eu moins de monde qu’il y a 4 ans, constate Jean-Louis Mihière, président du GRC. Les horaires des matchs ne nous ont pas aidé. Toutefois nous avons eu une hausse de fréquentation pour les quarts et demi-finales.  »

Pour la finale, la salle a fait le plein de supporters. Et même si la France a échoué d’un petit point dans cette rencontre très intense, la troisième mi-temps au club fait honneur à la réputation du rugby. Il faut dire qu’aujourd’hui on fête 40 ans de rugby à Gardanne. Une aventure commencée en 1971 sous l’impulsion de celui qui deviendra le premier président du club fondé quatre ans plus tard en 1975, René Bonnery.

Car le rugby à Gardanne a commencé dans le cadre d’une section du club “sport détente et loisirs” avec uniquement une école de rugby la première année, avant de jeter les bases d’une équipe senior. Depuis, le GRC poursuit son chemin, sous l’impulsion des présidents qui se sont succédé et dont cinq étaient présents à ce repas de fête qui a réuni près de 150 convives, dont beaucoup d’anciens.

Parmi eux, Raymond Fourquet, président du club de 1995 à 2001 se souvient avec émotion  : « Je n’étais pas joueur, mais originaire du Sud-Ouest j’avais l’amour du rugby. Être président a été une grande expérience et j’ai tout aimé de la fonction. Je vibrais pendant les matchs, et quand l’équipe gagnait j’allais embrasser les joueurs. »

Après une période de passage à vide et une équipe première en difficulté, le club a été repris en mains par Jean-Louis Mihière en 2005. Depuis il s’est bien relancé avec une cinquantaine de licenciés en seniors, et l’équipe fanion qui a enchaîné 4 finales ces 4 dernières années. Cette année le GRC évolue dans le championnat de Provence 1ère série, et le 13 novembre prochain accueillera l’équipe de Saint-Gilles à Fontvenelle.

Une section loisir a été inaugurée et chez les jeunes, l’école de rugby compte une centaine de licenciés plus une vingtaine de cadets. En lice pour une labellisation FFR de son école de rugby, le club fait aussi la part-belle à la formation et compte 7 éducateurs de plus depuis l’an dernier, tous joueurs de l’équipe première. Le 5 octobre dernier il accueillait d’ailleurs des enseignants, essentiellement de Gardanne, pour une formation organisée par le Comité départemental de rugby afin de diffuser cette pratique dans les écoles. Nul doute que la coupe du monde qui s’achève va être l’occasion d’accueillir de nouveaux joueurs.