Le puits Morandat accueille les rencontres Echos Entreprises le 22 novembre

Un lieu chargé d’histoire pour parler d’avenir : les Rencontres Echos Entreprises, qui ont lieu à Gardanne tous les deux ans, se tiendront le mardi 22 novembre au puits Morandat, le carreau de la mine de 1987 à 2003.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

14h30
- Discours d’ouverture en présence de Roger Meï, de Monsieur le Préfet de région, des représentants des collectivités locales et du CMP G.Charpak
- Inauguration et visite du laboratoire de recherche du Centre Microélectronique de Provence (CMPGC) de l’École des Mines de Saint-Etienne et de la Plate-Forme R&D « Micro-packS » du CIM PACA (Centre Intégré de Microélectronique PACA).

15h30
Table ronde « Gardanne : mutations et innovations »

Quelles transitions en cours sur ce territoire ?

- Gardanne, un territoire en transition
Mme Lanciano Morandat / Mr Jacques Garnier (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail)
- L’accompagnement des entreprises : actions collectives et dispositif I-MIND (Initiative Marseille Provence Innovation et Développement) - Eric BAT (CCI Marseille Provence)
Témoignages : Mr Robert Viaux - Président du club d’entreprises gardannaises

Quelles perspectives de développement ?

- du CIM PACA aux pôles de compétitivité ?
Plate-forme de recherche « Micro-packS » du CIM PACA - Mr Michel THOMAS (Directeur opérationnel de Micro-PackS, Gemplus).

_Présentation des « pôles de compétitivité » et zoom sur le pôle « Solutions Communicantes Sécurisées » - Mr Antoine Gras (DRIRE - Développement Industriel)

- Innovation et environnement : la « bauxaline », une nouvelle étape de développement pour ALCAN - Mr Dominique Delmas (Directeur du site de Gardanne)

- Création d’un nouveau groupe électrique à Gardanne : un 400 MW cycle combiné gaz- Mr Stéphane Morel ( Directeur des moyens et des relations institutionnelles SNET- ENDESA)

- Quel devenir pour le Puits Y. Morandat ?
Premières pistes de réflexion - Mr Henri Lelarge (chargé d’études pour la ville de Gardanne)
Vers un « pôle création » par Garella ? Jean-Brice Garella (PDG)

Participation des organisations syndicales

Télécharger le plan pour aller au puits Morandat