Le programme des vacances de février

C’est le temps des vacances, moment de détente et de temps libre... Voici quelques idées d’activités proposées par les services de la ville et des associations pour le meubler agréablement.

Place aux jeunes

Le club Ado du service Jeunesse reprend la présentation de ses activités sous forme de pass auxquels les jeunes peuvent s’inscrire à la semaine pour profiter d’un panel d’activités variées autours d’une thématique. Le club Ado s’adresse aux 11-17 ans répartis en deux groupes. Les 11-13 ans seront accueillis au Hang’art, rue Borély, le matin dès 8h. Les 14-17 ans pourront se retrouver à l’espace Parents, à côté du square Veline, avenue Maurel-Agricol, le matin à partir de 9h30.

La semaine du 13 au 17 février un pass multi-activités et un pass total ski de trois jours à Crévoux (Hautes-Alpes) sont proposés aux ados.

La semaine du 20 au 24 février, les 11-13 ans pourront laisser s’exprimer leur fibre artistique avec un pass théâtre et cinéma, avec projection de films et atelier d’initiation au théâtre. Les 14-17 ans auront le loisir de s’adonner aux joies du numérique avec le pass objets connectés, qui proposera notamment d’aborder les questions de vie privée sur le web, et de travailler sur l’installation de logiciels et la création de mots de passe efficaces et pertinents.

Pour des vacances culturelles

Poterie au programme avec l’association “Roultaterre,” du lundi 13 au vendredi 24 février, qui propose des stages ouverts à tous dès 5 ans. Tarifs dégressifs de 22 à 62 € pour une à cinq demi-journées, de 9h à 12h et/ou de 14h à 17h, fournitures et cuissons comprises. Le mardi 14 févier l’association organise également un stage de fabrication du jeu africain Awalé, en partenariat avec la ludothèque Puzzle qui animera des parties. Apportez votre repas pour la pose de midi. 40 € la journée complète. Informations complémentaires et inscriptions au 06 64 96 57 08 ou sur internet

Théâtre et arts plastiques sont au menu du stage de vacances “Duo artistique” animé par l’association “l’Aparté” du lundi 13 au mercredi 15 février de 9h30 à 17h. Deux formules suivant l’âge des participants. Pour les enfants de 7 à 10 ans, ce sera arts plastiques le matin, suivie d’après-midis de théâtre. Pour les ados de 11 à 15 ans, les matinées seront dévolues au théâtre, suivies l’après-midis des cours d’arts plastiques. Frais de participation : 65 € / 45 € les 3 demi-journées + 5€ de cotisation à l’association. Informations complémentaires et inscriptions au 06 51 40 48 68 ou sur internet

Pour les pitchouns

Les accueils de loisirs, s’occupent des enfants âgés de 3 à 10 ans, répartis en quatre groupes par tranches d’âges. Des activités culturelles et artistiques autour des contes merveilleux qui sera le thème du carnaval 2017 organisé par la Ville. Interventions auprès de l’école d’arts plastiques, de la médiathèque et du cinéma ponctueront des ateliers de création de contes, de héros et mascottes, et de mise en scène de contes traditionnels.

La sensibilisation à l’environnement et à l’agro-écologie avec des activités d’aménagement du parc agro-écologique de Barème, un stage activités multi-sports et des journées à la neige figurent aussi au programme de ces vacances.

Pour des vacances sportives

Le Gardanne Handball sera aux manettes de deux stages multisports et handball. Le premier, du lundi 13 au vendredi 17 février de 9h à 17h au gymnase Léo-Lagrange, est ouvert aux jeunes nés entre 2005 et 2008, licenciés ou non du club. Le second, du 20 au 24 février de 9h à 17h au gymnase Léo-Lagrange, est ouvert aux jeunes nés entre 2001 et 2005. Tarifs (repas non compris) de 56 € pour les licenciés et 66 € pour les autres. Informations complémentaires et inscriptions au 06 42 51 88 76.

Pour des vacances nature

L’Écomusée de la forêt organise des ateliers de la nature du lundi 13 au vendredi 24 février. Ils sont ouverts aux enfants de 7 à 10 ans, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Les repas, qui sont compris dans la formule, sont pris sur place. À chaque jour sa thématique, avec par exemple le refuge du hérisson en hiver, le safran et ses mystères, les énigmes de la forêt ou encore les refuges pour insectes. Le tarif est de 125 € pour la semaine, repas du midi compris. Renseignements et réservations au 04 42 65 42 10.