Le pôle forêt de Valabre

A la sortie nord de Gardanne, le long de la départementale 7, se trouve le pôle forêt de Valabre. Sur plusieurs centaines d’hectares boisés, il abrite un lycée agricole, un pavillon de chasse du 16ème siècle, le centre inter-régional de la sécurité civile, le siège de l’Entente interdépartementale pour la protection de la forêt, un centre de recherche pour la lutte contre l’incendie, un centre de formation et un écomusée de la forêt méditerranéenne.

En 1880, la Marquise de Gueydan lègue le domaine de Valabre à la ville de Gardanne à la condition que soit créé un Institut agronomique.

Aujourd’hui, l’Institut est devenu un Lycée agricole qui a pris possession de ses nouveaux bâtiments, en 1963. Le château et ses dépendances, sites classés, abritent désormais l’Etat-Major de Zone (EMZ) et son centre de formation, l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne, le centre d’Essais et de Recherche de l’Entente (CEREN) et l’Institut pour la Forêt Méditerranéenne.

L’activité de ces organismes couvre les 14 départements de l’arc méditerranéen, de la Lozère aux Pyrénées-Orientales, de la Corse aux Hautes-Alpes.

Lire l’article L’Entente, pôle unique en Europe

Ces organismes interviennent au niveau de la coordination opérationnelle de la lutte contre les incendies, les sinistres technologiques, les accidents de transport et sinistres d’origine naturelle. Ils investissent dans la recherche appliquée et l’expérimentation, et à ce titre participent à l’homologation et la normalisation des produits, matériaux et moyens de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Ils proposent des formations initiales et stages professionnels en environnement, sécurité, plongée, risque chimique... Ils contribuent enfin à l’information et à la sensibilisation du public sur la protection de l’environnement.

Ainsi le site de Valabre offre une concentration unique en France d’organismes liés à la protection de l’environnement, et plus particulièrement de la forêt. Enfin, L’Écomusée de la Forêt et les Artisans de la tuilerie Bossy présents sur le site illustre cette richesse et contribuent à la découverte et à la valorisation de l’univers de la forêt méditerranéenne via des outils ludiques et pédagogiques.

Information du public, organisation de stages, d'essais, d'expérimentation, de recherche, standardisation d'équipement en moyens de protection contre l'incendie.

Site de loisirs sur le thème de la forêt méditerranéenne
  • Adresse : D7, chemin de Roman
  • Courriel : accueil.ecomusee@gmail.com
  • Site web : http://ecomusee-foret.org/
    De septembre à juin : 9h-12h30 - 13h-17h45. En juillet et août : 9h-13h - 13h30-18h - fermé le samedi et les deux dernières semaines d'août.
  • Commentaires : Entrée adulte : 6,50 €, enfant (4-12 ans) : 4,20 €, gratuit pour les moins de 4 ans.

LEGTA
Lycée d'enseignement général, technologique et agricole et CFPPA.
  • Adresse : Quartier Valabre
  • Courriel : legta.aix-valabre@educagri.fr
  • Site web : http://www.epl.valabre.educagri.fr
  • Commentaires : Le LEGTA dispense des bacs S et STAV, des bacs pro (services aux personnes et aux territoires), BTS et BTSA. 500 élèves venus de toute la région y sont accueillis, dont 190 internes.

L’office de tourisme vous propose un circuit pédestre conçu spécialement pour vous faire découvrir toutes ses richesses.