Travaux

Le parc de Valabre réhabilité Carole Signes

Publié le

Dès le mois de mai, le parc de Valabre, réaménagé, sera fin prêt pour accueillir les réjouissances des associations locales. Élus et responsables d’associations ont visité le site le 17 avril dernier.

De février à avril 2007, la municipalité et ses services techniques ont procédé à la remise en sécurité et en état du parc de Valabre pour un coût de ces travaux de 150 000€. De nouveaux aménagements que sont allés découvrir mardi 17 avril la quinzaine de représentants d’associations utilisatrices de cette infrastructure. Non sans satisfaction.

« La nouvelle physionomie du parc correspond tout à fait aux souhaits émis par les associations, commente Patricia Marcolini, adjointe à la vie associative. Car ce projet de réhabilitation est parti de plusieurs doléances de ces dernières. » Et le changement est aujourd’hui notable. « Nous avons aménagé un nouveau podium de 40m2, plus pratique, puisqu’il se situe à présent à 60 centimètres du sol. Nous l’avons positionné au fond de la piste de danse, comme nous l’avaient demandé les associations utilisatrices. Par ailleurs, nous avons détruit l’ancienne buvette et en avons reconstruite une nouvelle, quelques mètres en contrebas. Celle-ci est désormais beaucoup plus accessible. Nous avons notamment tenu compte, dans sa conception, des personnes à mobilité réduite, puisqu’elle est implantée de plain-pied, et comprend une partie de comptoir surbaissée,  » précisent les responsables des Services techniques.

Accessible aux handicapés

Autres travaux, les tables en béton, toutes fissurées, ont été détruites et remplacées par du matériel en plastique recyclé. Par ailleurs, tout le système électrique a été refait. « Nous avons également prévu des petits coffrets électriques indépendants, pour fournir l’alimentation aux différents stands, » détaille encore Serge Macina. Le sol, de l’entrée à la piste de danse, a également trouvé une deuxième jeunesse. Un nouveau stabilisé a été posé, avec un accès facilité, « pour que les fauteuils roulants ne soient pas continuellement ensablés. »

Tous ces travaux n’ont nécessité aucun permis de construire. Une condition sine qua non à leur réalisation... « Nous sommes dans un site boisé classé  : le parc de Valabre était un legs de la marquise de Gueydan... Par ailleurs, ce territoire se trouve sur la commune d’Aix, qui ne tolère que le strict minimum en matière de travaux sur le massif. Nous nous sommes donc tenus à ses exigences : le podium a été refait pratiquement à l’identique et mesure moins de 60 cm de hauteur, la buvette s’étend sur moins de 20 mètres carrés... Le fait de ne pas avoir dépassé ces seuils nous dispensait de demander un permis de construire. »

L’année prochaine, l’aménagement du parc se poursuivra. Il sera notamment question d’édifier des toilettes pour remplacer les anciennes, peu accessibles et situés haut-perché. Les associations, de même, ont suggéré d’autres améliorations aux élus le 17 avril dernier lors de leur visite du chantier : couverture de la piste de danse, aménagement de nouvelles places de parking... Mais pour l’heure, toujours pour une question de permis de construire, de tels travaux ne sont pas encore réalisables.