Enfance

Le p’tit déj, c’est sacré ! Energies 415 - Carole Nerini

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la maternelle Veline ont bénéficié des précieux conseils en matière de petit déjeuner de Christèle Tiberge, diététicienne au service Restauration municipal. Et après la théorie, la pratique en présence des parents.

DE PLUS EN PLUS DE JEUNES ENFANTS PARTENT À L’ÉCOLE LE VENTRE VIDE LE MATIN. Pour se donner bonne conscience, certains parents n’hésitent pas à leur fournir paquets de chips, gâteaux, et même des biscuits apéritifs pour la récréation. Pas vraiment équilibré tout ça ! Sans compter qu’à l’heure du repas, ils n’ont plus faim, et pour cause. Sur cette constatation, le service Restauration de la mairie et les écoles maternelles Veline et Beausoleil ont décidé de renouveler l’expérience initiée l’an dernier en proposant des animations autour du petit déjeuner.

« Un travail sur les différents groupes d’aliments a été réalisé en classe chez les moyens et les grands, explique Christèle Tiberge. Pendant trois jours, ils ont pris leur petit déjeuner à l’école, avec la consigne de varier les produits parmi les éléments bâtisseurs (produits laitiers), les éléments protecteurs (fruits) et les éléments énergétiques (céréales, pains...). Chaque élève avait une fiche et entourait à chaque séance ce qu’il avait pris sur son plateau, la consigne étant de ne pas choisir deux fois la même chose, et ça a vraiment bien fonctionné. »

QUELQUES JOURS PLUS TARD, ILS SE SONT RETROUVÉS AVEC LEURS PARENTS DANS LA SALLE À MANGER pour un petit déjeuner partagé. Au menu, différents pains, des biscottes, du beurre, de la confiture, du lait, du fromage, des yaourts, de la compote, des fruits, des céréales, du jus d’orange, du miel... Certains adultes n’en reviennent toujours pas ! « Je n’ai jamais réussi à lui faire manger des céréales le matin et depuis les interventions en classe, il ne mange que ça. » Pour un autre papa, « J’avoue que le biberon de lait était un peu la solution rapide, je n’aurais jamais pensé lui donner du fromage et une compote de bon matin, mais ça passe très bien. » Des témoignages qui motivent à la poursuite de ces actions nutritionnelles et qui ont permis à quelques enfants de découvrir le petit déjeuner.

POUR CELLES ET CEUX QUI ONT L’HABITUDE DE BIEN MANGER QUAND ILS SE LÈVENT, l’attente a par contre été longue puisqu’il a fallu attendre 8h30. Mais la diversité des produits proposés alliée au plaisir de déjeuner avec les copains n’ont fait qu’attiser la faim. Dans l’école Beausoleil, Christèle s’est rendue dans chaque classe pour parler aux enfants des aliments, du goût, de l’équilibre des repas. « J’ai demandé aux enfants d’apporter des emballages et nous avons réalisé un travail sur les groupes d’aliments. Ils ont beaucoup apprécié et ont été très réceptifs. Des petits déjeuners ont également été organisés à l’école. »

Les actions autour de l’éducation nutritionnelle se poursuivent avec notamment des interventions auprès des enfants des accueils de loisirs pendant les vacances ou encore la mise en place de rendez-vous concernant les notions d’équilibre, réservés aux adultes cette fois-ci.