Le livre dans tous ses états Energies n°467 - 25 janvier 2017 - Stéphane Conty

Publié le

Réunir le public et tous les acteurs du petit monde du livre autour d’un événement populaire, tel était l’objectif de la première édition de la Nuit de la lecture le 14 janvier dernier à travers la France. Bien entendu la médiathèque de Gardanne y a pris toute sa part en proposant un programme riche et varié où chacun a pu trouver son bonheur.

Le coin des bouts de chou

Pour les plus petits qui n’ont pas encore été initiés au plaisir de lire, les animatrices de la médiathèque ont conté des histoires à deux voix, captivant leur jeune public qui en a redemandé

Jeux à gogo

Le livre et l’écriture sont des outils pour se cultiver, mais aussi pour s’amuser. Dès 14h la médiathèque s’est transformée en une vaste salle de jeu avec le concours d’associations comme la Guilde des joueurs et la ludothèque. Jeux de rôles, de société, de plateaux et de figurines ont ainsi été proposés aux petits comme aux grands qui ont pu s’initier aux arcanes de ces pratiques où le livre tient une place centrale.

Entrée des artistes

Le livre, un fabuleux support pour l’expression artistique. Lectures à plusieurs voix, spectacles, mini concerts et même ciné-concert ont rythmé la fin d’après-midi et la soirée. Une bonne demi douzaine de temps artistiques qui ont donné matière à s’émerveiller.

À travers la médiathèque

Les livres sont une inépuisable source de divertissement, et la médiathèque un lieu où l’on aime se perdre et flâner. Le cadre idéal pour un jeu d’énigmes, à la recherche d’un hypothétique meurtrier. Pascale Lefevre, artiste plasticienne a parcouru la médiathèque armée de sa tablette pour réaliser en direct le fanzine de la journée. L’association Les nez en plus était aussi là pour apporter son grain de fantaisie et d’humour.

Les lecteurs ont du talent

Être spectateur c’est bien, partager avec les autres c’est encore mieux. Un jeu de lecture a permis à un groupe de partager un temps de lecture en commun. En soirée, la médiathèque a proposé une scène ouverte à ses lecteurs qui se sont donnés sans compter pour faire plaisir à leur auditoire.

 

Dans l'actu