Le legs de Gueidan s'expose à Bontemps

Portraits de la famille Gueidan
Seize toiles du patrimoine gardannais restaurées et exposées
Du 14 au 21 septembre à l’espace Bontemps

Quand Alain Puech, directeur de l’école d’Arts plastiques municipale, a découvert que plusieurs tableaux de la Marquise de Gueidan dormaient disséminés dans plusieurs services de la ville, il a aussitôt demandé à les faire restaurer. Seize tableaux et sept ans de travail plus tard (pour un coût de 35 000 euros, assumé par la municipalité), les oeuvres sont prêtes à être exposées, du 14 au 21 septembre prochains. Portraits des familles Gueidan et d’Albert, mais aussi scènes diverses (un débarcadère à Venise, un combat de cavalerie...) du XVIII e, elles se sont offertes une seconde jeunesse bienvenue.

« Certaines toiles étaient dans un état de mort clinique. La restauratrice, Hélène Garde, a fait l’opération de la dernière chance, et le résultat est exceptionnel, » s’émerveille Alain Puech. S’il ne se prononce pas sur la valeur artistique des toiles, Fanny Nadeau, responsable de l’Office de Tourisme (qui gère l’exposition et conduira les visites commentées) s’enthousiasme : « Cette exposition est l’occasion de montrer qu’à Gardanne il y a un patrimoine de valeur. Je ne veux plus entendre qu’il n’y a rien à voir à Gardanne, et donc qu’il n’y a pas de tourisme possible. Certes, le musée Granet a de très belles toiles du legs Gueidan signées de grands noms, mais les nôtres n’ont rien à leur envier, d’autant qu’elles racontent une jolie histoire. » Laquelle ? « Il faudra venir faire les visites guidées pour savoir ! »

Exposition des tableaux de la collection Gueidan à l’Espace Bontemps, du 14 au 21 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h. Visites guidées gratuites le samedi 14 et le dimanche 15 pour les Journées du Patrimoine, et payantes du 15 au 21. Vernissage vendredi 13 à 18h30.

Espace Bontemps
Salle d'exposition permanente gérée par le service culturel.
  • Adresse : 1, boulevard Bontemps
  • Courriel : culture@ville-gardanne.fr

Plus de renseignements, réservations obligatoires et tarifs auprès de l’Office de Tourisme,

OT