Animations

Le forum des associations déménage Energies 320 - Stéphane Conty

Après trois éditions difficiles pour cause de météo défavorable, le forum des associations qui cette année aura lieu le 12 septembre, quitte le boulevard de la République pour s’installer à la Halle. Si l’esprit reste le même, ce changement de lieu ouvre de nouvelles perspectives dans le déroulement de la manifestation.

Nouveaux quartiers pour le forum des associations, mais également nouveaux horaires. D’une après-midi on passe à une journée entière, de 10h à 18h. En conséquence, une petite restauration et une buvette sont prévues. A 11 heures aura lieu une remise de trophées associatifs aux sportifs et aux bénévoles.

Si la répartition des associations par thématique est conservée, l’agencement général lui est modifié comme l’explique Lawrence Caudie, directeur du service municipal de la vie associative : « Nous gardons les quatre grands espaces sport, citoyenneté, solidarité, culture et loisirs. Toutefois la configuration de la Halle étant différente du Cours de la République, l’ensemble sera moins linéaire. Nous avons soumis deux propositions d’aménagement aux associations qui ont souhaité privilégier la convivialité. Ainsi peu de stands seront adossés à un autre. Au sein de chaque grand espace, ils seront côte à côte et formeront de grands quadrilatères. Il n’y aura plus de tentes et il sera ainsi plus aisé de passer d’un stand à l’autre. »

Des retransmissions video sur grand écran seront proposées à partir d’interviews réalisées sur place par un animateur. Les traditionnelles scènes de démonstrations sportives et culturelles ont bien évidemment été prévues avec plus de temps attribué à chacun. Une centaine d’associations a répondu présente sur les 140 que compte la ville. Toute la journée elles pourront renseigner et aider ceux qui cherchent à s’engager dans une nouvelle activité.

Guy Porcedo * : « Le Forum est un temps fort de la vie associative locale »

Le forum des associations va se dérouler à la Halle. Pourquoi ce choix ?

Il s’agit avant tout d’un choix raisonnable. Les trois dernières éditions ont été perturbées par une météo capricieuse. Nous avons donc opté, après concertation des associations, pour cette nouvelle formule à la Halle. Cela nous permettra par ailleurs de réaliser des économies de fonctionnement sans diminuer la qualité de la manifestation.

Quelle importance représente cette manifestation pour la municipalité ?

Le soutien aux associations est l’une des priorités de la Ville tout au long de l’année. A Gardanne nous avons la chance d’avoir un important tissu associatif, et qui plus est d’une grande diversité. A travers ces associations ce sont les gens qui s’investissent dans la vie de la ville, et pour nous c’est un aspect primordial que nous devons encourager et soutenir.

Autre nouveauté, il y aura une remise de récompenses ? Depuis plusieurs années, la commune rend hommage aux associations sportives et à leurs représentants, qu’ils soient compétiteurs ou administrateurs, à l’occasion d’une cérémonie de remise des trophées sportifs. Nous avons souhaité étendre le concept à toutes les associations de la ville quel que soit leur domaine d’activité. Cela se passera le matin à 11 heures.

*conseiller municipal délégué à la vie associative