Médiathèque

Le fer dans tous ses états Energies 331

Publié le

Du haut-fourneau à la ferraille en passant par les mobiles de M. Calder, la tour de M. Eiffel ou les BD de Winshluss, il y a bien des manières d’emballer le fer dans du papier. D’ailleurs, de quoi est faite la façade extérieure de la Médiathèque ?

Photos
Images de fer
Alain Pras
Éd. du Regard
Souvent, le regard se détourne, lorsqu’on passe devant elles. Et s’il faut habiter quelque part, que ce soit le plus loin d’elles possible. Elles, ce sont les usines, labyrinthes métalliques aux fonctions mystérieuses, à l’oeil du profane. Alain Pras, un passionné de maquettes et de trains miniatures les photographie, et restitue toute leur beauté plastique à ces paysages de fer et de rouille. Et nous dit : oui, les usines sont belles, et elles sont regardables.

Dictionnaire
Le savoir... fer : glossaire du haut-fourneau
Jacques Corbion
Savez-vous ce qu’est une remontée de laitier ? Une soufflante en tandem ? Un accès au gueulard ? Une calebasse à demeure ? Un canon rubanné ? Un secoueur de wagons ? Une suceuse télescopique ? Une oetite d’aigle ? Un dragueur à godets ? Un gonflement des boulettes ? Un débouchage à la japonaise ? Non ? Venez consulter les 4 étonnants et très sérieux volumes de J. Corbion sur le langage savoureux des hommes du fer... Une mine !

Récup
Métal recyclé
Martina Lauinger
Éd. Eyrolles
Le monde moderne, qui est quelque part le monde des objets en-veux-tu-en-voilà pourrait bien se transformer, à court terme, en gigantesque décharge d’objets inutilisés. Heureusement, il y a la récup, et les recycleurs ! Parmi lesquels d’habiles bricoleurs, authentiques as du métal à tout faire, capables de vous transformer une vieille machine à laver ou un soc de charrue en véritable objet d’art. Un beau livre pour apprendre à transformer la ferraille... en or !

Tour
Gustave Eiffel, le magicien du fer
Éd. Skira / Flammarion
Les peoples parisiens de l’époque pétitionnent : « Rebellez-vous contre la ferraille ! » Maupassant, Sully Prudhomme, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, Leconte de Lisle, Charles Gounod, tous y vont de leur bon mot pour dénoncer le scandale qui déshonore Paris aux yeux du monde, et ridiculise, en les rapetissant, tous les autres monuments de la capitale. La Tour sort peu à peu des cartons à dessins d’un magicien du fer : Eiffel.

Mobiles
Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933
Catalogue d’exposition
Éd. Centre Pompidou
Calder, arrivé à Paris en 1926, commence par créer des personnages en fil de fer pleins d’humour et de fantaisie transformant la sculpture en dessin dans l’espace. Le Cirque, constitué de figurines faites de matériaux de récupération, est son premier chef d’oeuvre. Bientôt le mouvement est au centre de ses créations métalliques. Mobiles puis mobiles suspendus basculent Calder dans l’abstraction aérienne.

Héros
M. Ferraille
Winshluss & Cizo
Éd. Les Requins Marteaux
Il grince, mais il ne rouille pas, Monsieur Ferraille ! Winshluss (Prix Angoulême 2009 pour sa BD Pinocchio) et Cizo parodient nos héros de la bande dessinée ! Totalement immoral, esprit sérieux s’abstenir, sinon, on peut suivre les conseils de Super-Robot et accompagner notre lecture d’un verre de vin (super autobronzant) et se laisser emporter par cet humour corrosif ! Le supermarché ferraille se visite sur : supermarcheferraille.free.fr