Le doublement de la voie ferrée est en cours

Publié le

La voie ferrée entre Gardanne et Aix est en cours de doublement d’ici 2021, ce qui permettra un plus grand nombre de trains et aussi des trains plus long grâce à l’allongement des quais de gare.

Jusqu’au 3 novembre, la ligne entre Gardanne et Meyrargues est fermée, aucun train n’y circule. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF (pour plus de détails, lire l’article Pas de trains entre Gardanne et Aix cet été.

Pendant l’été, le chantier a porté sur le pont qui traverse la Luynes et la D7 entre le parc de Valabre et le hameau de Turin. Des pieux et des fondations vont venir renforcer la structure, et le nouveau pont sera habillé de placage pour retrouver l’aspect voûté de l’ancien. Pendant le coulage des pieux, un dispositif sera installé pour éviter toute pollution de la Luynes.

Le tunnel des 4 tours, qui longe le pavillon de chasse du Roy René, a été démoli et trois tranchées rocheuses ont été excavées pour pouvoir doubler la voie ferrée par des opérations de microminage. Des capteurs ont été installés sur le pavillon de chasse et un état des lieux avant travaux a été fait chez les riverains du chantier.

Au niveau de la circulation, le chemin du Moulin du fort, toujours coupé, devrait être réouvert en octobre. Les perturbations sur la D7 entre le hameau de Turin et le parc de Valabre, liées à l’activité du chantier, devraient cesser mi-septembre.

Agrandir le plan
 

Dans l'actu