Gabriel-Péri

Le collège ouvre ses portes aux artistes Energies 317 - Carole Nerini

Pour la quatrième année consécutive, le collège Gabriel-Peri a organisé un concours artistique ouvert aux élèves de 3e et de 4 e, mais aussi à tous les artistes extérieurs au collège. Des dizaines d’oeuvres ont été exposées, de belle qualité.

Élèves, familles, équipe enseignante, élus, artistes gardannais se sont donnés rendez-vous le 15 mai au collège Gabriel- Péri pour la remise des prix du concours. Du côté des élèves, Claudine Negrel, professeur d’arts plastiques a choisi cette année de faire travailler ses troisièmes sur le thème des grandes oeuvres, de la Renaissance à Picasso.

« Ils ont pris beaucoup de plaisir à poser de la même manière pour reproduire un chefd’oeuvre revisité, explique t-elle. Ils se sont amusés à créer le cadre, à donner un titre. »

L’inspiration est bien présente, du Déjeuner sur l’herbe de Manet aux Joueurs de cartes de Cézanne en passant par des oeuvres de Vermeer, De Vinci, Munch ou encore Gauguin, le rendu est original, réfléchi et réalisé avec beaucoup d’humour parfois. Un peu plus loin, des masques sont exposés sur une table, un travail réalisé en collaboration avec l’espace Santé-jeune. Les élèves sont présents pour accueillir les visiteurs, commenter le travail réalisé, donner des explications sur les votes, car le prix du public décerné le soir-même du vernissage a toute son importance.

Les vainqueurs désignés par un jury et par les visiteurs, sont repartis les bras chargés de cadeaux. Sur le même thème, des adultes, totalement étrangers à l’établissement scolaire ont laissé libre cours à leur imagination, reproduisant le plus fidèlement possible les tableaux de nos grands maîtres. Certains sont membres de l’école municipale d’arts plastiques, d’autres pas. Mais tous se sont laissés tenter par cette invitation, en utilisant des techniques très variées, de quoi transformer le collège quelques jours durant en une véritable galerie d’art.

Échange Franco-Allemand

Des élèves de quatrième et de troisième du collège Gabriel-Peri ont accueilli leurs correspondants allemands au mois de mai. L’équipe enseignante ainsi que la direction souhaitent poursuivre ces échanges culturels.

Lors d’une réception d’accueil en mairie, Annie Roger, principale du collège a souligné l’investissement des professeurs à l’initiative de ce projet, Mesdames Binetruy et Emonide, et félicité les élèves pour le bon déroulement de ce séjour. Ces derniers s’étaient rendus à Tu ?bingen au mois de mars, dans la famille de leur correspondant et les souvenirs restent très positifs.

Durant cette semaine passée en France, les jeunes allemands ont découvert les environs, avec leurs familles d’accueil ou en groupe : Château d’If et Frioul, Notre-Dame de la Garde, Aix-en-Provence sur les pas de Cézanne, promenade sur le marché gardannais. Ils ont également suivi quelques cours au collège. Elèves français comme allemands auraient apprécié que le séjour se prolonge...