Médiathèque

Le cinéma, comment ça s’écrit ? Energies 418 - Médiathèque

Publié le

Comme l’an passé, la médiathèque organise un concours de nouvelles ! Avec le cinéma 3 Casino et l’association française des cinémas d’art et d’essai, jusqu’au 4 octobre, nous vous invitons à affûter votre plume sur le thème du cinéma. Le règlement complet se trouve sur www. mediatheque-gardanne.fr. Voici un premier choix pour vous donner des idées :

Cinéma contemporain, mode d’emploi
Jean-Baptiste Thoret - Flammarion - 2011
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma contemporain sans oser le demander. C’est la vocation de ce livre qui, en faisant le lien avec l’histoire du cinéma, permet de comprendre le cinéma d’aujourd’hui. Les différents styles, les premières fois, les incontournables, et une sélection de trente cinéastes et de leur univers entrainent le lecteur à voir ou revoir les films avec d’autres yeux.

Une histoire mondiale des cinémas de propagande
Jean-Pierre Bertin-Maghit - Nouveau Monde - 2008.
Si le cinéma est un fabuleux outil de divertissement et de culture, il peut aussi être un instrument d’influence politique et sociale, autrement dit de propagande. De la guerre d’indépendance de Cuba, en 1898, aux années 60, en pleine guerre froide, cet ouvrage collectif décortique les usages du cinéma. Les auteurs revisitent l’histoire du 20 e siècle à travers le prisme de l’étrange lucarne.

Le mystère Tex Avery
Robert Benayoun - Seuil - 1988.
Qui est donc Tex Avery ? Créateur infatigable de dessins animés, à l’instar d’un Walt Disney auquel il peut être opposé, son anonymat durant sa vie fut tel que beaucoup crurent qu’il n’existait pas. De même, il mourut oublié d’Hollywood, en 1980. Et pourtant, cet artiste qui créa plus de 300 films fut l’un des piliers de l’animation, et l’un des cinéastes préférés du mouvement surréaliste. Une occasion de (re)découvrir ce géant discret.

Un comique de vocation
Jacques Tati/Claude-Jean Philippe - Radio France - 2009
Jacques Tati, alias M. Hulot, acteur, scénariste, réalisateur se livre ici à Claude-Jean Philippe, grand intervieweur de talents cinématographiques. On est en 1977. Tati, alors âgé de 70 ans, revient sur son passé avec gentillesse et courtoisie (valeurs essentielles pour lui). Il partage avec nous son “atelier imaginaire,” son cinéma : « le cinéma, c’est un stylo, du papier, et des heures à observer le monde et les gens. »

Chacun son cinéma
Studio Canal
Pour son 60e anniversaire, le festival de Cannes avait convoqué ses champions autour d’un thème : la salle de cinéma. 33 courts-métrages de trois minutes défilent, indépendants les uns des autres, simplement liés par cette seule thématique. Alors ? Inégal forcément, c’est la règle. Mais beaucoup de cinéastes ont à dire, à transmettre et donnent à penser sur le statut du spectateur et plus largement sur le cinéma lui-même. Un plaisir à s’accorder. A la fois géographie du cinéma mondial et mise en abyme où le spectateur est regardant et regardé.

Sans la télé
Guillaume Guéraud - Rouergue (doAdo) - 2010
La télé ? Ses parents n’en veulent pas. Alors, deux fois par semaine, il va au cinéma. Il y découvrira Scarface, ET ou encore La strada et Les temps modernes. Guillaume Guéraud a grandi avec ces films, il nous raconte ses émotions, ses peurs et ses rires. Il tombera amoureux, pourra frimer devant les copains. Il nous raconte la vie, sa vie, ses films.