Découverte

Le ciel, le soleil et la mer Energies 335 - Stéphane Conty

Comme chaque année, des classes des écoles primaire de Gardanne vont partir à l’aventure pendant une semaine à l’occasion des séjours classes de découvertes, certains sur la côte d’Azur, d’autres en Languedoc- Roussillon.

C’est une grande effervescence qui règne devant la mairie annexe de Biver en cette fin d’après-midi du mardi 20 avril. Des groupes d’enfants courent en tous sens et piaillent joyeusement tandis que leurs parents discutent. Tous sont venus pour une réunion d’information sur les classes découvertes qui vont bientôt les concerner durant la semaine du 3 au 7 mai.

Accueillis par Guy Pinet, adjoint au maire en charge de la vie scolaire, des enseignants, le service municipal de l’enfance et l’équipe de direction du centre qui va les recevoir, tout le monde s’installe. « Nous vous avons invités pour vous présenter le séjour classe découvertes que vont faire vos enfants. Pour eux c’est un événement important de cette année, car beaucoup vont sortir du giron familial pour la première fois. Pour vous ce peut être une source d’inquiétude, nous sommes donc là pour répondre à vos questions et vous rassurer,  » déclare Guy Pinet en préambule à cette réunion.

S’ensuit la présentation du centre Les flots, situé entre Sanary et Bandol qui va héberger les CM1, CM2 et une Classe d’intégration scolaire (Clis) de l’école Frédéric-Mistral, ainsi qu’une classe de CE2/CM1 de l’école Paul-Cézanne. Un total de 61 élèves encadrés par trois enseignants et les animateurs du centre, ainsi que par des intervenants diplômés d’État pour les activités spécifiques.

Activité phare de cette semaine, la voile, à raison de quatre séances d’environ trois heures. Le mercredi c’est relâche avec notamment une visite de l’archipel des Embiez et du musée océanographique, assortie d’une conférence. Un séjour également ponctué de visites du port de Bandol, de la capitainerie et des douanes. Outre des activités artistiques, les enfants vont aussi avoir l’occasion de mettre en eau un aquarium peuplé des animaux qu’ils auront pu pêcher à l’épuisette et qui seront relâchés à l’issue du séjour. Enfin, une soirée festive viendra clore cette semaine bien remplie.

Une fois rentrés, les élèves pourront prolonger cette aventure par un travail pédagogique sur tout ce qui aura été découvert durant le séjour. Une manière d’apprendre originale et plaisante, mais qui a un coût comme le rappelle Guy Pinet. « Malgré un contexte économique difficile, cette année encore le conseil municipal a voté un budget éducation conséquent, dont 70 000 € sont consacrés aux classes découvertes. Cette somme permet à la Ville de prendre en charge 70 % du coût de ce séjour. »

Pour l’heure, près de 40 000 € ont étés investis pour les séjours des écoles de Biver, ainsi que pour deux autres classes des écoles Albert- Bayet et Jacques-Prévert qui partiront du 14 au 19 juin au centre Les Portes du Roussillon situé à Port Barcares, pour un séjour sur le thème Voile et environnement marin. Le reste pourra servir à financer d’autres projets classes découvertes au troisième semestre, comme par exemple des classes de neige ou des classes cirque. Des projets à suivre...