Rénovation du cours

La montée de la Fraternité (2008-2009)

Le 14 février 2010 a été inaugurée la montée de la Fraternité, à l’occasion de la Saint-Valentin.

C’est le 13 novembre 2008 qu’ont officiellement débuté les travaux de réalisation de la Percée Font du Roy dans la vieille-ville, près du Cours Forbin. Un projet de 463 000 € présenté aux riverains lors d’une réunion publique le 23 septembre 2008 en mairie (Lire l’article Le centre ancien s’ouvre vers la ville) et qui a permis d’ouvrir la vieille-ville sur le Cours Forbin. Le chantier s’est terminé fin novembre 2009.

Au programme ce sont douze mois de travaux, avec environ quatre mois pour la démolition d’habitations devenues insalubres rues Puget, Vialat et Courbet, suivis de huit mois pour la réalisation des aménagements.

« Aujourd’hui nous vivons un moment important dans la rénovation et la requalification de la vieille-ville » ont souligné Roger Meï et Jeannot Menfi avant de prendre les commandes d’un tractopelle pour donner un premier coup de pioche symbolique au 40 rue Puget, en présence notamment de Jeannine Chevalier née dans cette maison et dont le père avait créé le premier magasin d’électricité de Gardanne en 1928.

Suivez l’avancement du chantier en photos (actualisé semaine par semaine, les photos les plus récentes d’abord) :