Médiathèque

Le cercle des poètes illustrés Energies 369 - La Médiathèque

Publié le

Depuis 2010, Sylvie Durbec, écrivain, poète, anime un atelier d’écriture au foyer 3 e âge. Elle sera à la Médiathèque samedi 4 février avec son éditeur, Jacques Brémond. Depuis 1975, ce dernier publie des poètes contemporains, de manière artisanale, par le choix des papiers, la spécificité des maquettes, la typographie et surtout l’intervention de peintres et plasticiens.

POÉSIE
La Huppe de Virginia
Sylvie Durbec Jacques Bremond - 2011
A la fois livre d’artiste avec les dessins à l’encre de Claire Cuenot, à la fois livre de poésie avec les textes de Sylvie Durbec, ce très bel ouvrage présente trois textes : La voix des hommes - la voix des femmes, La huppe de Virginia et Voix suisses. « Est-ce que l’on sait ce qui monte là – certains ont un mot pour le dire – d’autres savent l’écrire et d’autres encore se taisent croyant y parvenir...  ».

MAGNOLIAS
Marseille éclats et quartier
Sylvie Durbec
Jacques Bremond - 2009
Livre de poèmes, livre de ballades à travers Marseille où les odeurs, les couleurs, l’atmosphère des différents quartiers de Marseille sont sources d’inspiration : « J’ai habité près d’une allée de magnolias, à Marseille.[...]. Nous ramassions des fleurs luxueuses, tombées au milieu des voitures. Et je crois que mon enfance ressemblait à ces fleurs et ces voitures mal-garées, dans une confusion de magie et de vulgarité, [...] La cité achéléme s’appelait la cité des Tilleuls. On n’avait pas cru bon de signaler la présence de magnolias dans notre adresse. » Agrémenté de dessins de l’auteur elle-même, le texte finit sur des souvenirs plus personnels très touchants.

MONTAGNE
Un bon indien est un indien mort
Sylvie Durbec Fayard – 2002
Que vient faire le Général Custer dans le Diois ? C’est que tous les enfants malheureux sont des indiens et que, dans cette histoire policière, les personnages ont fort à faire avec leur enfance, à régler leurs vieilles histoires de violence, de chasse et de vengeance, pour faire place à de nouvelles histoires d’amour et pour que tout puisse continuer dans la montagne : la chasse, la solitude, l’amitié.

NO MAN’S LAND
Été de Reine en Finlande
Sylvie Durbec Fayard – 2000.
Pour Reine, la narratrice trahie par son amant, le seul voyage possible est celui qu’elle entreprend jusqu’en Finlande, pays le plus lointain possible. Finlande fictive, puisqu’elle tente d’échapper à la jalousie qui la ronge et se retrouve pendant trois semaines dans un hôtel d’aire d’autoroute. A moins que cette halte prolongée dans un no man’s land où tout un chacun ne fait que passer ne soit, au bout du compte, une cure “d’intoxication” amoureuse  ?

POLYGLOTTE
Bris de langues
Claude Held Jacques Bremond – 1993
Ouvrage de poésie contemporaine où les langues allemande, anglaise, espagnole et italienne viennent s’intercaler dans la langue française. Les très belles calligraphies d’Hassan Massoudy en font un livre hétéroclite. « Il arrive un moment où, parlant sa propre langue, on se sent étranger à ce qu’on dit. [...] On pense alors avec déraison au monde. On change de langue, de repère. »