Le centre ancien s'ouvre vers la ville Loïc Taniou

La Percée Font du Roy va permettre d’ouvrir le centre ancien vers le Cours. Un aménagement urbain important qui a été expliqué aux riverains lors d’une réunion publique et dont les travaux commencent ce mois-ci.

Le projet de réalisation d’une percée dans le centre ancien au niveau de Font du Roy a été présenté le mardi 23 septembre en salle du Conseil municipal aux habitants et commerçants du quartier. « Ce projet nécessaire va permettre d’ouvrir un peu plus le centre ancien sur le centre-ville, a rappelé Jeannot Menfi, adjoint aux travaux et à la vieille-ville. Cela fait partie d’une rénovation importante de la vieille-ville commencée depuis les années 80 qui a connu la reconstruction de la chapelle en ruines, la rénovation ou la démolition de logements insalubres situés rue Puget et rue Marceau, la réalisation de la montée du Castrum avec la place de la Bergerie et enfin celle de la rue Paradis. »

Après de longues démarches administratives, la ville est devenue propriétaire de huit habitations insalubres et délabrées situées rue Puget (n°40 et 42), rue Vialat (n° 17 et 19) et rue Courbet (n° 25, 27 et 31), et a missionnée la Semag pour réaliser cette opération. Celleci va consister en une phase de démolition suivie d’un nouvel aménagement de l’espace urbain avec la création d’une liaison piétonne pour un montant de 463 000 euros. « L’idée à terme est de se rapprocher du site tel que Cézanne a pu le peindre en 1882 » s’est plu à souligner Jeannot Menfi, fin connaisseur de la période que le célèbre peintre a passée sur la ville.

Le détails des travaux

Un escalier avec double montée va ainsi être construit avec de petites marches qui sera rythmé par de larges paliers arborés et pavés où seront présents quelques bancs publics. Cet ouvrage permettra de réaliser une percée urbaine de 600 à 700 m2 du bas du Cours jusqu’à une future place où un lavoir avec pergolas sera construit. Lors de la réunion d’information, Jean- Philippe Ivaldi de la Semag, chargé de l’opération a détaillé les principaux aménagements et les différentes phases de travaux avec des projections sur grand écran.

Il a remercié les habitants pour l’accueil fait lors des visites de pré-chantier et a signalé qu’il se tenait à leur disposition pour toute information complémentaire. « Un chantier en centre ancien, c’est forcément des nuisances a-t-il souligné. Cependant, nous tiendrons compte de vos doléances et nous nous efforcerons d’organiser le chantier en fonction. »

Les travaux commenceront ce mois d’octobre par la rue Puget avant de remonter la rue Vialat en novembre et gagner la rue Courbet en décembre. Les contraintes d’accès et les conditions de circulation évolueront avec le chantier. La fin des démolitions est prévue pour début 2009 et la fin des travaux pour juillet 2009. Les façades concernées par les travaux seront entièrement reprises par un enduit hydrofuge. « Une subvention municipale peut être obtenue pour rénover les façades non concernées par les travaux, a rappelé le maire Roger Meï. Il faut pour cela se rapprocher du Service habitat. » Par ailleurs, il a été précisé qu’une fois l’ouvrage terminé, les habitants pourraient éventuellement réaliser des ouvertures comme des fenêtres orientées vers l’escalier.