Concerts

Le carré d’as de CourteÉchelle Loïc Taniou

Publié le

Les huit groupes issus de la sélection de CourteÉchelle viennent de se produire sur les planches de la Maison du Peuple durant deux soirées. Le tremplin pour les groupes amateurs, ainsi que le public, viennent de rendre leur verdict.

CourteÉchelle vient de donner deux concerts les 25 et 26 janvier, qui ont réuni près de 300 personnes et huit groupes émergents de la région à la Maison du Peuple. Le public a pu assister aux shows de Zine Team Project, Zimmer Lane, Lou Zgain et les collègues, les Gens d’En face, Scrubbers, Président King Kong, Golden Bollocks et Laineph.

Nouveauté cette année, Médérick du collectif. G a joué le rôle de monsieur Loyal, présentant avec humour et énergie chaque groupe durant les changements de plateaux. Une belle initiative car cela a permis au public de découvrir la vie du groupe avant qu’il ne fasse son entrée en scène. Les groupes se sont succédés dans une ambiance bon enfant, tout en faisant preuve d’une certaine maîtrise technique et d’une bonne présence scénique.

Le jury du tremplin CourteÉchelle vient de rendre son verdict, ainsi que le public et le jury jeunes. Ce sont Lou Zgain et les collègues et Président King Kong qui ont reçu le prix du public. Ensuite, Zimmer Line est le groupe qui a remporté le prix jury jeunes décerné par le club Mélazik du Service jeunesse. Il bénéficiera d’un accompagnement et d’une résidence au Hang’Art. Les groupes vainqueurs du prix scène sont les Gens d’En Face qui seront programmés dans le cadre de Musiques à Gardanne, puis Lou Zgain et les collègues qui jouera en première partie de Toko Blaze et enfin Président King Kong qui lui se produira en première partie de No One is Innocent.

Prochain concert à venir, celui de Toko Blaze. Un artiste qui monte en région, copain des Massilia sound system, des Jamasound, compagnon de lutte des grévistes et autres engatsés car ses riddims animent souvent la sono des manifestations. Toko Blaze, vitrollais d’origine, ancien Black Lions, est un porte-parole de la jeunesse engagée de la cité phocéenne. Avec sa tchatche affûtée et son rub a dub stylé, Toko Blaze balance à chaque fois un show énergique qui commence par un sound sytem avant d’être rejoint par des musiciens et de poursui vre avec un set plus reggae dance hall. La première partie de soirée sera assurée par Lou Zgain, un des groupes lauréats du tremplin CourteÉchelle. Après une soirée reggae, c’est une soirée plus rock qui prendra place en avril avec No One is innocent et Président King Kong. Affaires à suivre...