Le boulevard Carnot retrouve son marché Carole Nerini

Après plusieurs mois de travaux, le marché du mercredi matin a retrouvé sa place sur le boulevard Carnot. Pour les forains et les commerçants comme pour les visiteurs, quelques changements ont été apportés.

La première chose que l’on peut remarquer en se promenant sur cet agréable marché du mercredi, c’est le calme, l’impression de clarté. Le fait que le boulevard Carnot soit fermé à la circulation en est une des raisons. « Nous souhaitions que les conditions de sécurité des marchés du vendredi et du dimanche soient appliquées à celui du mercredi, explique Jeannot Menfi, adjoint aux travaux. La population peut ainsi faire son marché et remonter par les deux voies de circulation sans crainte. Je rappelle également que la rue Mistral a été mise à double sens pour faciliter les déplacements, tous les jours et pas seulement le mercredi matin. »

Il est également prévu que les commerçants vendant des produits qui s’y prêtent puissent sortir leurs étalages sur le trottoir. Cette proposition avait été discutée lors des rencontres effectuées entre la municipalité et les commerçants. Les 49 permanents du mercredi se sont vus soumettre un nouveau règlement dans l’uni que but d’aérer le marché et de le rendre plus agréable. Parmi les nouvelles règles, le déplacement des camions des forains après le déballage vers le parking des Molx, gardé par les médiateurs de sécurité. « Ils ont joué le jeu, poursuit Karine Mascle du secrétariat général et nous les en remercions. Les nouvelles habitudes sont parfois difficiles à prendre mais nous pensons réellement que leurs efforts ne font qu’améliorer les choses. »

Le service municipal de l’environnement met à disposition des forains des sacs de collecte afin que les emplacements soient un peu plus propres au moment de leur départ, et cela fonctionne. Robert Olivero, agriculteur gardannais, vend sur le marché depuis plus de vingt ans. « Il faut savoir accepter les changements, même si parfois les contraintes sont présentes au départ. Je trouve que ce nouveau marché du mercredi est plaisant. Le seul petit point noir, ce sont les véhicules qui malgré l’interdiction restent garés sur nos emplacements, ce qui nous gêne lorsqu’on déballe le matin. Mais nous espérons que cela rentrera rapidement dans l’ordre. »

En attendant, il fait bon se promener sur le boulevard Carnot sans circulation. Cinq heures par semaine, il appartient complètement aux piétons...