Le badminton monte au filet Energies 334 - Bruno Colombari

Considéré comme le sport de raquette le plus rapide du monde, le badminton attire de plus en plus de nouveaux pratiquants. La section du Cles a presque triplé ses effectifs en sept ans mais privilégie toujours la convivialité.

Une activité du dimanche entre amis, le badminton ? On peut le voir comme ça. Mais c’est tout d’abord un sport, discipline olympique depuis 1992 et pratiqué il y a deux mille ans en Chine et au Japon. Au Cles, où la section badminton a été créée il y a sept ans, avec 115 adhérents cette année et quatre créneaux d’entraînement par semaine au Pesquier, à Fontvenelle et à Valabre, c’est même un sport en plein développement. Et encore, précise Bruno Doux, son président, « nous n’avons pas de section de jeunes et d’enfants, uniquement des adultes. Pour accueillir des enfants, il faudrait tout d’abord avoir des éducateurs pour les encadrer, et des créneaux le mercredi et le samedi.  »

Les adhérents, de 17 à 67 ans, dont la moitié de femmes, se gèrent donc eux-mêmes et accueillent bien volontiers les nouveaux. « Il n’y a pas besoin de disposition particulière, juste un certificat médical. Les débutants ont souvent peur d’être mis à l’écart, or c’est tout le contraire. On va les intégrer pour qu’ils se sentent à l’aise. » Car comme dans les douze autres sections du Cles, au badminton la convivialité est essentielle. Chacun est mis à contribution pour installer et ranger le matériel, mais aussi pour organiser des tournois, des sorties comme des week-end au ski ou des randonnées...

Les adhérents ont entre 17 et 67 ans avec la moitié de femmes

Ce dimanche-là, justement, c’est jour de tournoi au gymnase Léo- Lagrange. Sept clubs FSGT du département ont fait le déplacement, pour environ 70 participants. Malgré le passage à l’heure d’été qui a raccourci la nuit, dès 9 heures les sept cours sont en place. Après un temps indispensable d’échauffement (chevilles, épaules, coude, poignet), les parties démarrent très vite. Les participants choisissent eux-mêmes leur catégorie (débutants, confirmés ou experts) et se rencontrent par poules éliminatoires, suivies des matches de cadrage (pour les battus) et des matches à élimination directe. L’autoarbitrage est la règle. C’est parti pour sept ou huit matches, jusqu’à 17 heures. « C’est avant tout une journée de convivialité, l’essentiel est de s’amuser. »