Musiques à Gardanne 2007

Le Zoulou blanc, invité de Musiques à Gardanne Loïc Taniou

Publié le

Revoilà Johnny Clegg avec un nouvel album “One Life” et une grande tournée en Europe dont Gardanne sera une étape. Plus vivant que jamais, le Zoulou blanc poursuit son combat pour l’égalité raciale, l’égalité hommefemmes et la défense des enfants.

La venue de Johnny Clegg à Musiques à Gardanne est un événement. Rappelez-vous ses chansons Scatterlings of Africa ou Asimbonanga, son combat contre l’apartheid, pour le respect de la culture zouloue. Né en 1953 à Manchester en Angleterre, Johnny Clegg passe son enfance dans le pays natal de sa mère, le Zimbabwe où il commence à se passionner pour les cultures noires d’Afrique australe.

A l’âge de 7 ans, il part pour deux ans en Afrique du Sud. Son installation les deux années suivantes en Zambie, lui fait vivre sa première expérience africaine où l’apartheid est absente. Cela provoque son premier choc culturel.

Retourné définitivement à Johannesburg, il est encouragé par son beau-père (un journaliste amoureux des musiques africaines) et s’initie à la guitare, à la musique de rue, à la danse et à la culture zouloue par le Zulu Charlie Mzila, un guitariste danseur.

Il a à peine 14 ans lorsqu’il commence à fréquenter les ghettos noirs, accompagnant ce dernier à la guitare dans les shekels (bars clandestins). Johnny Clegg se fait bientôt une réputation d’habile guitariste dans la tradition zouloue des musiciens de rue. Il se produit sur scène au travers de différentes formations et commence à populariser un changement de la musique Sud-Africaine entamé quelques années plutôt par des artistes comme Chris Mc Gregor, le premier blanc à avoir créé un groupe de jazz multiracial en 1959 au Cap. Les titres Scatterlings of Africa ou Asimbonanga, hommage à Nelson Mandela, lui offre une reconnaissance internationale. Johnny devient l’un des symboles de la lutte anti-apartheid.

Au moment où en 1990 Johnny Clegg sort Cruel, Crazy, Beautiful World dont le titre One (Hu) Man, One Vote illustre une des principales revendications de son pays d’adoption, l’Afrique du Sud connaît un des évènements les plus importants de son histoire : la libération de Nelson Mandela. Jusqu’en 1994, Johnny Clegg enregistre quatre albums, puis s’efface petit à petit de la scène internationale.

Aujourd’hui, il revient armé d’un nouvel album One Life et signe son grand retour sur scène. C’est un véritable ambassadeur de la culture sud-africaine et du respect des droits de l’homme qu’accueillera Gardanne au mois de juin.