Le Microcrédit social, mode d’emploi

Lire aussi l’article Microcrédit, un coup de pouce pour l’avenir

Montant de l’emprunt : entre 300 € et 3000 €, remboursable sur une durée de 12 à 36 mois. Il ne peut être accordé pour le remboursement de dettes, ni pour un rachat de prêt.

Le taux d’intérêt est faible autour de 2%. Aucun frais de dossier, ni de gestion. Une assurance (décès, invalidité...) de 0,38% est fortement conseillée. Le montant moyen emprunté aujourd’hui en France est de 1058 euros. 40% sont pour une aide à l’insertion sociale et professionnelle. 70% servent à favoriser la mobilité. 58% des emprunteurs sont des hommes.

Le demandeur doit résider sur la commune depuis plus de 3 mois et répondre à certains critères (demandeur d’emploi, statut précaire (CDD, intérim...), allocataire de minima sociaux...). Il doit s’adresser à son travailleur social de référence pour une première évaluation du projet avant un accueil au CCAS. Si la personne n’a pas de référent, contacter directement le CCAS.

Le CCAS procède ensuite à l’analyse de la demande financière et de la pertinence du projet, constitue le dossier avant de le présenter à l’organisme bancaire, assure l’accompagnement budgétaire pendant la durée du prêt. Délais : 5 à 6 semaines.

Contact : Virginie Niedda au CCAS

Centre communal d'Action sociale
aide aux personnes âgées, portage des repas à domicile, aide sociale, foyer
  • Adresse : 1 square Deleuil