mardi 17 octobre 2017
 
 
 
Sciences & Idées

Le Maitron des anarchistes

Jeudi 4 juin à 18h, auditorium de la médiathèque
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Le Maitron des anarchistes

Une conférence de Gérard Leidet, Thierry Bertrand et Françoise Fontanelli

La collection du Maitron, célèbre dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, propose un nouveau volume consacré aux anarchistes. Son fondateur, Jean Maitron, fut le premier historien en France du mouvement libertaire. Ce dictionnaire a pour ambition de célébrer un siècle et demi de lutte en redonnant leur place aux principaux acteurs du mouvement libertaire : les militantes et les militants. Cinq cents biographies ont été retenues, avec le souci de respecter la diversité du mouvement libertaire. Les anarchistes les plus célèbres (Louise Michel, Proudhon...) côtoient chanteurs (Ferré, Brassens) et figures fondatrices du syndicalisme révolutionnaire (Fernand Pelloutier, Pierre Monatte). Au-delà des limites hexagonales, ce volume du Maitron se penche aussi sur la Suisse, la Belgique ou encore le Québec.

Gérard Leidet de l’association Provence, mémoire et mouvement ouvrier (Promémo) sera présent pour parler du Maitron en général, alors que Thierry Bertrand, du CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme), et Françoise Fontanelli présenteront Le Maitron des anarchistes en illustrant leur conférence de plusieurs biographies de militantes et militants des Bouches-du-Rhône.

La médiathèque vous propose également une sélection de documents sur ce sujet.

Cycle Sciences et idées
Auditorium de la médiathèque, entrée libre.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour