En 1836, suite aux problèmes liés au ruisseau St-Pierre, la décision est prise d’ouvrir le chemin de grande communication n°7, sur la rive gauche du ruisseau. Jusqu’alors, la traversée de Gardanne s’effectuait obligatoirement par les petites ruelles (actuellement rue Puget, rue Franklin, rue Parmentier, rue Borély, rue d’Aix, rue Jules-Ferry).
Entre 1836 et 1840, les études de la nouvelle route baptisée au fil du temps boulevards Carnot, Bontemps, Forbin et Cours de la République sont lancées. Lors du Conseil municipal du 17 décembre 1840, le Conseil municipal (présidé par Auguste Baret) vote la décision de l’aménagement de l’actuel Cours Forbin sous la forme de promenade publique.
En 1841, l’Hôtel de Ville situé sur la place Ferrer est détruit. Mairie, écoles, bureau de poste et autres administrations s’installent dans une vieille bâtisse, à l’emplacement de la mairie actuelle. L’édifice que nous connaissons aujourd’hui a été inauguré en 1907. C’est en 1851 que les différents éléments qui constituent l’ensemble du Cours sont en place. L’artère ainsi tracée souffre alors de la présence du ruisseau St-Pierre. Le 10 août 1862, le Conseil municipal vote sa couverture, les travaux seront achevés en 1869 ; sous le Cativel, la galerie du Perça est réalisée entre 1866 et 1869.
Entre 1919 et 1939, d’autres transformations importantes verront le jour avec le début de la construction du réseau d’égouts et la poursuite de la couverture du ruisseau, opération qui donne naissance aux actuels Boulevard Charles- de-Gaulle et avenue Léo-Lagrange. La Maison du Peuple est quant à elle édifiée en 1939.
Dès le début du siècle dernier, cafés, commerçants, artisans, marchés, fêtes et animations diverses s’installent sur le Cours, devenu un véritable centre de vie, les foules sont avides de festivités et les bals des samedis et dimanches sont devenus rituels au début des années 1950. Le centre urbain semble alors avoir trouvé son équilibre.
Mais il sera de courte durée : l’essor de la population, le développement de la société et des structures ainsi que l’affluence des automobiles participent à l’engagement d’une grande réflexion de réaménagement urbain dans les années 1980. Fin 1988, la contre allée du Cours Forbin est terminée, la réflexion sur la création du boulevard urbain avance à grands pas, les travaux de contournement de la ville seront réalisés en trois phases entre 1992 et 1994. La suite, vous la connaissez...