Mémoire

Le Cours, une longue histoire Carole Nerini

Publié le

S’il faut savoir s’adapter aux évolutions de la société, notre Cours central qui s’étend du Boulevard Carnot jusqu’au cours de la République en est la preuve vivante. Partons ensemble sur sa création et ses modifications au cours du temps...

En 1836, suite aux problèmes liés au ruisseau St-Pierre, la décision est prise d’ouvrir le chemin de grande communication n°7, sur la rive gauche du ruisseau. Jusqu’alors, la traversée de Gardanne s’effectuait obligatoirement par les petites ruelles (actuellement rue Puget, rue Franklin, rue Parmentier, rue Borély, rue d’Aix, rue Jules-Ferry).

Entre 1836 et 1840, les études de la nouvelle route baptisée au fil du temps boulevards Carnot, Bontemps, Forbin et Cours de la République sont lancées. Lors du Conseil municipal du 17 décembre 1840, le Conseil municipal (présidé par Auguste Baret) vote la décision de l’aménagement de l’actuel Cours Forbin sous la forme de promenade publique.

En 1841, l’Hôtel de Ville situé sur la place Ferrer est détruit. Mairie, écoles, bureau de poste et autres administrations s’installent dans une vieille bâtisse, à l’emplacement de la mairie actuelle. L’édifice que nous connaissons aujourd’hui a été inauguré en 1907. C’est en 1851 que les différents éléments qui constituent l’ensemble du Cours sont en place. L’artère ainsi tracée souffre alors de la présence du ruisseau St-Pierre. Le 10 août 1862, le Conseil municipal vote sa couverture, les travaux seront achevés en 1869 ; sous le Cativel, la galerie du Perça est réalisée entre 1866 et 1869.

Entre 1919 et 1939, d’autres transformations importantes verront le jour avec le début de la construction du réseau d’égouts et la poursuite de la couverture du ruisseau, opération qui donne naissance aux actuels Boulevard Charles- de-Gaulle et avenue Léo-Lagrange. La Maison du Peuple est quant à elle édifiée en 1939.

Dès le début du siècle dernier, cafés, commerçants, artisans, marchés, fêtes et animations diverses s’installent sur le Cours, devenu un véritable centre de vie, les foules sont avides de festivités et les bals des samedis et dimanches sont devenus rituels au début des années 1950. Le centre urbain semble alors avoir trouvé son équilibre.

Mais il sera de courte durée : l’essor de la population, le développement de la société et des structures ainsi que l’affluence des automobiles participent à l’engagement d’une grande réflexion de réaménagement urbain dans les années 1980. Fin 1988, la contre allée du Cours Forbin est terminée, la réflexion sur la création du boulevard urbain avance à grands pas, les travaux de contournement de la ville seront réalisés en trois phases entre 1992 et 1994. La suite, vous la connaissez...

Pour les 100 ans de notre église

C’est sous le règne du Père Messonier (1880-1895) qu’apparaissent les problèmes de l’ancienne église qui se délabre chaque jour un peu plus. Ce dernier s’est penché sur un projet de construction d’un nouvel édifice sur le Cours qui sera réalisé avec l’abbé Bicheron entre 1905 et 1906. A la fin du siècle dernier, de nombreuses améliorations ont été apportées à cette église : renforcement de la construction, dallage, chauffage, réfection de la toiture, peintures, travaux d’électricité, éclairage, façades, salle paroissiale...

Du 6 au 8 octobre à l’occasion du centenaire, une exposition de photographies, et de documents divers sera présentée dans l’église. Le vendredi 6 octobre à 20h30 se tiendra une conférence sur la construction et les grandes étapes de qui ont marqué la paroisse, dans la salle Benoît-Labre. Dimanche 8 octobre à 10h30, la messe commémorative se terminera par un apéritif animé par une chorale, sur le parvis de l’église.