Conseil municipal des enfants

Le CME passe à l'action Carole Nerini

Au sein du Conseil Municipal des Enfants, la commission Sports et loisirs met en place diverses actions. L’aménagement du parc de la Médiathèque et l’organisation de tournois sportifs sont au programme.

Les onze élus à la commission sports et loisirs, âgés de 10 à 13 ans passent à la vitesse supérieure. Après la conception, la distribution et l’étude des réponses d’un questionnaire portant sur les activités de loisirs pour les 9/15 ans et l’aménagement du parc Font du Roy, les petits élus entrent dans une phase plus concrète. En effet, le groupe a rencontré le maire Roger Meï, Grégory Calemme, adjoint aux affaires scolaires et Mustapha El Miri, adjoint à la culture à la fin du mois de janvier, au parc. Mohamed Mathli, porte-parole de la commission a dressé un bilan par rapport aux réponses laissant apparaître une forte demande d’une piste cyclable, d’une aire de pique-nique (tables, bancs, ombrages, points d’eau...) et de mise en sécurité du lieu (notamment sur le ruisseau). « Nous pensons, poursuit-il que ce ruisseau est dangereux pour les enfants, il est souvent sale et il y en a qui pêchent les têtards dedans et qui sont gênés par les roseaux ! »
Roger Meï, également accompagné du responsable des espaces verts de la mairie a affirmé que le site serait nettoyé plus souvent, quant à la mise en sécurité du ruisseau, « un grillage dénaturerait le site. Ce petit cours d’eau ne présente pas de danger dans la mesure où il est peu profond, quelques centimètres à peine. Pour ce qui est des bancs, je suis tout à fait favorable à en installer davantage. » Une barrière interdisant l’accès aux deux roues motorisées sera par ailleurs prochainement mise en place. Au cours de cet échange, le CME a également mis l’accent sur les dégradations dans le parc, notamment les tags sur les aires de jeux. « Pourquoi ne pas vous mettre en relation avec le service jeunesse et leur proposer de réaliser eux-mêmes des graph généralement plus sympathiques sur le mobilier qui pose problème ? » a proposé Roger Meï. Une idée que les enfants vont étudier.
Les élus du CME sont fiers de s’investir si jeunes dans la vie de leur ville, de se sentir écoutés, de participer à améliorer certaines choses. Le problème reste de le faire savoir, car de retour à l’école les enfants éprouvent quelques difficultés à faire le lien en expliquant leurs actions à leurs camarades et aux enseignants. L’information sera donc un des prochains thèmes sur lequel ils se pencheront pour préparer la prochaine assemblée plénière du CME le 23 février en mairie sur laquelle nous reviendrons.

Dans le questionnaire portant sur les loisirs des 9/15 ans, la rubrique manifestations a eu un grand intérêt. Suite à ce constat, la commission sports et loisirs a décidé d’organiser un tournoi de foot en salle pendant les vacances de février, pour les 9/12 ans. Trois groupes ont travaillé sur l’affiche, le règlement et l’organisation. « Nous avons voulu donner une dimension humanitaire à ce tournoi, explique le groupe. Nous avons demandé une participation d’un euro par personne, la recette sera ensuite transmise à la commission solidarité-santé qui se chargera de la reverser à une association caritative pour aider les victimes du tsunami. »