Des sessions d'information sur la santé pour les retraités

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Jusqu’au 13 octobre, au foyer José Alcaraz de Biver, cinq séances de prévention santé sont organisées par le CCAS et la CRAM du Sud-Est à destination des retraités. L’appétit, le poids, l’activité sportive et l’alimentation seront ainsi abordés le lundi de 9h30 à 11h avec des spécialistes nutrition, sportifs...

Prévent’Age, programme de prévention santé longévité pour les retraités

séance 1 : Lundi 15 septembre

Croquez la vie, mangez des fruits.
Éducation nutritionnelle : bien vieillir.

- connaître les objectifs du PNNS concernant la population âgée
- promouvoir la consommation de fruits et légumes
- faire connaître les vitamines et minéraux indispensables aux seniors
- connaître les besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées
- connaître les groupes d’aliments et leur intérêt nutritionnel
- illustrer ce qui précède par un exemple de menus d’une journée, adaptée aux seniors
- redécouvrir l’importance d’une activité physique quotidienne
- diminuer les risques sur notre santé et sur la maladie en diminuant la sédentarité
- s’initier au rôle préventif de l’activité physique sur certaines pathologies

séance 2 : Lundi 22 septembre de 9h30 à 11h au Foyer José Alcaraz

Appétit, goût et sourire
La dénutrition : savoir la repérer pour agir

- connaître toutes les cause d’une éventuelle dénutrition
- prévenir les comportements anorexiques
- corriger certaines causes par une hygiène bucco dentaire
- adapter son alimentation en dépenses énergétiques
- comment donner une texture adaptée de l’alimentation pour problèmes de déglutition
- organiser les repas à domicile et orienter si difficultés de déplacements et troubles moteurs
- aider à corriger les problèmes liés au manque de goût et à l’odorat
- aider la personne âgée à rencontrer un thérapeute ou un professionnel si problèmes de dépression
- aider à la stimulation de l’appétit
- pouvoir concilier une alimentation équilibrée en fonction d’un budget limité (la cuisine du placard)
- utiiser les bons comportements alimentaires prodigués lors de la séance n°1 pour choisir et privilégier voire corriger les déficiences en vitamines et minéraux

séance 3 : Lundi 29 septembre de 9h30 à 11h au Foyer José Alcaraz

Corriger les erreurs, valoriser son corps
Surpoids et obésité : surveiller le poids, indice de santé majeur

- partir du calcul de l’indice de masse corporelle pour définir précisément le surpoids et l’obésité
- définir les risques de l’obésité : diabète, complications cardiovasculaires, risques de chute, difficultés à se mouvoir, apnée du sommeil, problèmes articulaires, régimes
- évaluer les risques liés à une mauvaise utilisation des régimes
- répartir son alimentation sur la journée et retrouver un rythme alimentaire en réintroduisant des repères
- comment peut on réduire son surpoids et son obésité
- privilégier l’activité physique
- utiliser une thérapie comportementale pour la revalorisation du corps et de l’image
- lutter contre la stigmatisation des obèses

séance 4 : Lundi 6 octobre de 9h30 à 11h au Foyer José Alcaraz

Bougez...Respirez !
Encourager le maintien d’une activité sportive : gymnastique orientale, gymnastique douce

- prévenir la perte d’autonomie, la dépendance et l’isolement chez la personne âgée de plus de 65 ans
- différencier l’activité physique, le sport, le travail musculaire en force ou en détente
- découvrir des notions d’énergie et de circulation énergétique
- connaître l’équilibre des 4 fondamentaux : respirer, manger, bouger, penser
- travailler la respiration par des exercices respiratoires
- connaître l’importance des organes en énergie orientale
- expérimenter des mouvements énergétiques de base en situation debout
- accepter ses limites sans jugement (capacité de mouvement)
- travailler la souplesse
- exercices d’équilibre et recherche du centre de gravité : alterner mise en tension et relâchement
- maintenir les contacts et poursuivre ses projets

séance 5 : Lundi 13 octobre de 9h30 à 11h au Foyer José Alcaraz

Je mange (équilbré) donc je suis (en forme)
Santé : les risques nutritionnels

- promouvoir une alimentation équilibrée pour rester en forme après 65 ans
- savoir lire et déchiffrer les étiquettes alimentaires
- présenter les maladies de civilisation influencées par le mode de vie (alimentation, activité physique)
- démontrer l’importance d’une bonne alimentation et d’une activité physique adaptée permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, les risques d’ostéoporose et l’obésité
- valoriser un rôle simple et utile de la transmission de leurs savoirs aux jeunes générations

séance 6 : Lundi 1er décembre de 9h30 à 11h au Foyer José Alcaraz

Questions et observations des ateliers

- remplir les questionnaires d’évaluation deux mois après les ateliers
- créer un espace convivial de fin des ateliers

Renseignements et inscriptions au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

 

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