Le CCAS à votre écoute

Publié le

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale reste mobilisés en cette période de crise sanitaire.

Les aides à domicile poursuivent leur travail auprès des bénéficiaires de ce service. Depuis quelques semaines, ces derniers doivent porter un masque lorsqu’un agent municipal intervient. Le personnel n’est plus autorisé à effectuer des sorties en véhicule avec les personnes pour qui elles travaillent. Le Maire Hervé Granier et son Adjointe au CCAS Noura Arab ont été clairs, « nos agents doivent être protégés au maximum dans le cadre de leur mission. Toute personne qui refusera de respecter ces règles ne pourra plus bénéficier de ce service tant que nous serons en crise sanitaire. » A quelques exceptions près, les bénéficiaires se sont montrés compréhensifs et ont bien compris que se protéger soi-même, c’est aussi protéger les autres.

Concernant le service de portage des repas, « une troisième tournée a été mise en place, un véhicule a été loué pour permettre de répondre à la demande. Actuellement, ce sont 165 repas qui sont livrés à Gardanne et à Biver chaque jour » explique Marie-Laure Caire.

Les assistantes sociales poursuivent leur mission sur place et l’accueil reste ouvert, avec bien évidemment des règles sanitaires à respecter (masque, gel, régulation à l’entrée).

Au Foyer des retraités Nostre Oustau, un projet de suivi a été travaillé par les agents afin de permettre à chaque personne inscrite de rester en contact. Les personnes atteintes de la Covid ainsi que les retraités vulnérables isolés ont la possibilité d’avoir une prise en charge concernant la récupération de médicaments et la livraison de courses grâce à une étroite collaboration avec les petits commerces locaux et les pharmacies. Des agents du service hygiène et nettoiement se sont portées volontaires pour appeler régulièrement près de 160 personnes qui fréquentaient de manière assidue le foyer et qui y déjeunaient quotidiennement.
Pour les 350 autres personnes inscrites, ce sont les bénévoles du dispositif Citoyens solidaires qui assurent par roulement les appels téléphoniques. Comme l’expliquent Fanny et Patricia, animatrices du foyer Nostre Oustau, « le personnel du service hygiène et nettoiement comme les bénévoles de citoyens solidaires nous font un retour quotidien des situations particulières qu’ils ont pu rencontrer lors des appels. Nous prenons le relai et orientons ces personnes en fonction des besoins. »

Pour toute question ou si vous avez besoin d’un soutien ou d’un service durant cette période de crise, n’hésitez pas à contacter le CCAS au 04 42 65 79 10 ou le foyer des retraités Nostre Oustau au 04 42 58 01 03.

Centre communal d'Action sociale
Agrandir le plan
aide aux personnes âgées, portage des repas à domicile, aide sociale, foyer
  • Adresse : 1 square Deleuil
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 79 10
  • Courriel : ccas@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
 
 

Dans l'actu