Le 3 avril, les sciences mettent le souk

voir le site officiel

Le 3 avril, le souk des sciences s’installe sur le boulevard Bontemps de 10h à 18h : des expériences, des découvertes, des jeux, avec des scientifiques venus de l’Université d’Aix-Marseille exprès pour vous. Et le tout en accès libre en plein air, comme le marché.

En 2011, il avait donné lieu à une convention de partenariat entre l’Université Paul Cézanne et la Municipalité pour développer des actions communes sur la culture scientifique. C’est ce que Gardanne fera tout au long de cette année dans le cadre de Marseille Provence 2013.

Le souk fête cette année ses 10 ans et passera aussi en deux endroits de Marseille et à Aix. Cette année, c’est le rouge qui sera à l’honneur, des fourmis rouges au laser rouge en passant par le rouge à lèvres. On pourra aussi trouver la collection de géologie du Museum de Marseille, des peintures ethniques, de quoi sont faites les capsules de déodorant ou de médicaments, faire des maths amusantes ou se glisser dans le planétarium installé dans l’Espace Bontemps. Proposée par Aix-Marseille Université, la manifestation a invité à Gardanne les associations Les petits débrouillards et Planète Sciences Méditerranée.

Association E4
Plantes méditerranéennes
Au coeur rouge de la fourmilière

Atelier Apesanteur
Rouge cochenille

BRGM UTAM Sud
Jeu du bassin minier de Provence

Ecole Château-Pitty
Maison durable

In’Oya
À fleur de peau

Laboratoire IRPHE (CNRS/AMU/ECM)
Microgouttes et microcapsules

Laboratoire PIIM (CNRS/AMU)
Histoires de laser

Les Petits Débrouillards
De la bauxite à l’alumine

Master Cosmétologie (AMU)
Betterave et chou rouge à lèvres

Muséum d’Histoire Naturelle - Marseille
Carbonifère en Provence

Observatoire Mikronomique
Insolite nature

OT-Med
Changements climatiques

Planétarium Peiresc
La tête dans les étoiles

Planète Sciences Méditerranée
Robotique

Pour une Terre Unie
Peintures ethniques du monde

Sui Ram
Betterave longue de Gardanne

UFR Sciences (AMU)
Parfum de gauche, parfum de droite

UFR Sciences (AMU)
Télécommunications d’antan

Baobab des sciences et Crieuses des couleurs seront les nouvelles surprises des Souks des sciences à ne pas manquer !

Lire l’article sur la première édition en 2011 : Quand la science met le souk à Bontemps