Le 23 mars, baptême de la fontaine

Avec ses jets d’eau, son grand bassin et ses couleurs changeantes, la nouvelle fontaine du cours de la République marque depuis octobre 2012 l’entrée Est de la ville. Le samedi 23 mars, elle sera baptisée à l’occasiond de la fête de l’eau.

Dès 9h30 il y aura des animations, de la musique, un petit déjeuner, une distribution de confettis pour le carnaval de l’après-midi et le départ du relais à 10h50.

Il y aura aussi un bar à eau proposé par la Régie de l’eau et de l’assainissement (9h30-11h30) en accès libre, au bout du cours de la République. Concours de dégustation à l’aveugle de différentes eaux : saurez-vous reconnaître l’eau de Gardanne ?

A 10h15, la fontaine sera baptisée du nom de Font-Sant-Ro qui évoque, en provençal, le quartier tout proche de Saint-Roch ; elle est positionnée juste au-dessus du ruisseau Saint-Pierre, canalisé dans le tunnel du Perça. Cet été, rendez-vous à la Font-Sant-Ro pour prendre le frais !

D’autres animations sont prévues en centre-ville :

Présentation Galerie de la Mer, proposée par le BRGM dans le Hall de la Mairie, jusqu’à 12h.
Réalisée entre 1890 et 1905 par Ernest Biver, la Galerie de la Mer a résolu les problèmes d’envahissement de la mine par les eaux d’infiltration, qui rendaient difficile l’exploitation charbonnière. Aujourd’hui gérée par le BRGM, elle continue à évacuer l’eau qui s’infiltre dans les anciennes galeries. Un ouvrage exceptionnel, à découvrir !

Gardanne, l’eau au fil du temps, proposé par le Musée Gardanne Autrefois
Horaires : 11h-12h (sous réserves) et 14h-17h
Avant l’eau courante, comment s’approvisionnait-on en eau ? Découvrez l’histoire des ruisseaux, des fontaines, l’eau dans la vie de tous les jours au début du 20ème siècle et profitez-en pour effectuer quelques expériences étonnantes et ludiques !

Causerie sur l’eau à Gardanne, proposée par Huguette Garrido
Tout public. Rendez-vous à 14h30 au Musée Gardanne Autrefois.
Récits, anecdotes et documents... une rencontre pour en savoir plus sur l’histoire de l’eau à Gardanne !

voir les événements à Gardanne