Semaine des droits de l’enfant

La vie comme un jeu Carole Nerini

Samedi 17 novembre, de nombreuses structures municipales et associatives qui évoluent dans le domaine de l’enfance se sont retrouvées au gymnase Léo-Lagrange pour célébrer les droits de l’enfant.

Dès 14h, les parents ont accompagné leurs enfants pour une visite des lieux, pendant que certains parcourent l’exposition préparée par l’Unicef et l’Adej ou celle des enfants cachés entre 1939 et 1945. D’autres découvrent le travail produit par les enfants des écoles et des crèches. Le petit train des crèches dénommé le train de vie avec sa locomotive et ses 6 wagons, (projet commun réalisé par La farandole, La souris verte et Veline en comptines) a été très apprécié.

« Cette réalisation, explique Nicole Collin, directrice de La farandole, a été longuement réfléchie, c’est un vrai travail d’équipe que nous avons mené en collaboration avec l’illustrateur Michel Zurletti. Une fois les thèmes retenus, ce sont les enfants qui ont décoré, collé, dessiné, peint, tamponné et ça a été un plaisir de réaliser ce train ensemble. »

Dans le gymnase, Hugo, qui marche à peine, se précipite vers le wagon qui porte l’inscription Le droit d’être rassuré, c’est celui-là qui l’intéresse. Tiens, il y a une petite porte qui s’ouvre ! Et qu’est ce que l’on trouve à l’intérieur ? Une sucette et un doudou... et chaque wagon renferme ses surprises que les plus petits ont pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Le droit de jouer

Différents ateliers attendaient les enfants aux quatre coins de la salle. Les centres de loisirs avaient installé de grandes feuilles pour de la libre expression où tout était permis, même peindre avec ses doigts (certains n’ont pas hésité à y mettre les mains entières  !), l’école d’arts plastiques tenait un atelier de création autour des oeuvres fruitières et légumineuses d’Arcimboldo.

La Ludothèque était présente avec de nombreux jeux, la section tir à l’arc du Cles faisait découvrir son activité tandis que dehors, d’autres animateurs faisaient pratiquer des jeux collectifs aux enfants sur le thème de leurs droits. Comme l’a souligné Grégory Calemme, adjoint aux affaires scolaires, « nous sommes satisfaits de l’implication des écoles et de nombreux services municipaux. Cette journée, c’était un peu comme si les enfants faisaient passer des messages à leurs parents.  »

Dans le courant de l’après-midi, les enfants se sont rassemblés pour assister à une représentation de l’ate lier théâtre de l’association Contacts, puis pour écouter les fabuleuses histoires des Voisins du conteur Jorus Mabiala. La clôture a été grandiose puisque près de 150 écoliers de Jacques- Prévert se sont retrouvés avec les musiciens de l’école municipale de musique pour interpréter quatre chansons dont une création sur le thème du travail, de l’école et de la violence. C’était la séquence émotion... Puis l’assemblée s’est dirigée vers le buffet où les produits du commerce équitable ont régalé petits et grands.