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La vie associative en débat Energies 353 - Carole Nerini

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le 12 mars dernier, la municipalité a réuni les associations gardannaises afin de débattre de leur quotidien, leur proposer des ateliers thématiques et leur dévoiler plusieurs nouveautés travaillées pendant plusieurs mois en partenariat avec une partie d’entre elles. Des Assises qui se sont avérées constructives quant au partenariat entre la ville et les associations.

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Il est à peine 8h30 lorsque les premiers invités découvrent une Maison du Peuple littéralement transformée en espace forum pour l’occasion. Accueillis autour d’un petit- déjeuner, les échanges ne tardent pas à s’installer et la journée promet d’être riche. Gardanne peut s’enorgueillir d’accueillir aujourd’hui près de 200 associations, gérées par plus de 1 000 bénévoles et auxquelles sont inscrits quelque 8 000 adhérents.

Qu’il s’agisse d’associations citoyennes, sociales, solidaires, sportives ou culturelles, leur rôle social au quotidien se doit d’être souligné et accompagné. Installés sur les gradins, membres des associations et élus locaux sont attentifs aux propos d’ouverture de Roger Meï qui rappelle que ces assises interviennent durant l’année du bénévolat, un terme qui prend tout son sens à Gardanne.

Après qu’un diaporama traduisant la diversité et le dynamisme des associations locales ait été présenté, Guy Porcedo, conseiller municipal délégué à la Vie associative a rappelé les enjeux de la rencontre. « Nous avons la volonté de nous réunir pour agir ensemble, a-t-il précisé. Ici, les associations font partie de notre vie quotidienne dans tous les domaines. C’est un vecteur très positif au sein de notre commune. Afin de vous aider à évoluer du mieux possible, ensemble, nous avons notamment élaboré un projet de Charte soumis à votre approbation. »

Pendant près de deux heures, le projet a ensuite été discuté (lire le détail dans les pages suivantes). Aux alentours de 11 heures, chaque participant a rejoint l’atelier dans lequel il s’était préalablement inscrit parmi les cinq qui étaient proposés. Situés dans les différentes salles attenantes à la Maison du Peuple, ces derniers se sont montrés très constructifs et semblent avoir été appréciés. Pour Lionel, de l’association Tortutrankil, « la session concernant la comptabilité a répondu à une réelle attente de ma part. L’intervenante était très professionnelle et je devrais ainsi faire quelques progrès ! »

Dans la petite salle du foyer du troisième âge, Germaine Lo Monaco, directrice associée de Ficorec Provence (société d’expertise comptable en ligne) a animé un atelier pour aider les associations à gérer leur trésorerie. A l’étage, l’atelier communication, animé par le service Communication de la Ville a réuni une cinquantaine de personnes au cours des deux sessions. Un document technique très complet leur a été donné auparavant, les participants ont posé de nombreuses questions concernant l’aide à la communication sur le journal énergies, le site internet, la presse locale, mais aussi sur l’aide que peut leur apporter la municipalité en matière de tirage d’affiches et de tracts.

L’aide au financement et au fonctionnement a également fait l’objet d’une session de formation. Animé par une représentante de la vie associative du Conseil général, cet atelier aura répondu aux attentes des associations en matière de subventions, de contrats ou encore de projets spécifiques. Le quatrième atelier aura traité de la question des bénévoles. Animé par André Goncalvès, président de France Bénévolat, il aura notamment été question des rôles de chacun dans une association, les échanges entre les associations participantes ont été riches mais il n’a pas été facile d’apporter toutes les réponses sur ce thème ô combien délicat.

Le dernier atelier, animé par une avocate s’est déroulé sur le thème des responsabilités des dirigeants associatifs. Il a permis aux membres d’associations présents de partager leurs expériences et de procéder à des études de cas collectives qui leur ont apporté une aide précieuse.

« Deux sessions de formation ont eu lieu dans la journée, explique Lawrence Caudie, responsable du service municipal de la Vie associative, ce qui a permis aux participants de s’inscrire à deux ateliers différents, en fonction de leurs choix. Suite à ces derniers, nous avons mis en place un questionnaire qui nous permettra de mieux cibler leurs attentes et de continuer d’organiser ponctuellement des temps de formation. »

Après cette matinée bien remplie par ces échanges d’expérience entre les membres des différentes associations, il est désormais temps de se restaurer. Les participants découvrent avec grand plaisir un buffet préparé et installé par les jeunes du restaurant d’application Le relais du soleil. Là encore tout est parfait, un petit café puis tout le monde se dirige vers une nouvelle session de formation qui durera une heure trente avant de rejoindre la grande salle de la Maison du Peuple pour une présentation très concrète de nouveaux services répondant aux besoins du développement de la vie associative.

Au programme : présentation du nouveau portail internet de la vie associative désormais disponible à partir du site de la ville, projet de la future Maison de la vie associative, nouvelle manière de fonctionner pour les prêts de salles et de bus, autant de sujets dont vous trouverez le détail dans les pages suivantes. Rendez-vous est donné dans deux ans pour de nouvelles assises.