La vie associative a sa maison

Inaugurée le samedi 23 janvier 2016, la Maison de la vie associative va pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les 210 associations gardannaises et bivéroises. Elles vont y trouver de nouveaux services, des bureaux, des casiers, des conseils, de la documentation, le tout dans un bâtiment de grande qualité conçu par l’architecte Mauro Veneziano.

Bien avant 10 heures, les militants associatifs et les habitants attendaient sur le parvis malgré la température plutôt froide.

Guy Porcedo, adjoint au maire délégué à la vie associative, a souligné « la capacité d’engagement désintéressé des associations de la ville. Dans ces temps troublés et incertains, le ciment, c’est le lien social. Les associations en sont le vecteur essentiel : combien il faut d’abnégation et de volonté pour être attentif aux autres, pour agir pour les autres. »

L’architecte du bâtiment, Mauro Veneziano, a toujours été à l’écoute des remarques des associations. « Si on est là, tous les cinq de notre agence, c’est parce que ce projet nous a beaucoup apporté. On a essayé de traduire en architecture vos attentes. »

Entouré de la conseillère régionale Monique Robineau, du vice-président du Conseil départemental Bruno Genzana, du député Françios-Michel Lambert et des conseillers départementaux Rosy Inaudi et Claude Jorda, Roger Meï a rappelé « que la solidarité est une valeur essentielle de la ville. 210 associations et 2000 bénévoles, c’est une véritable richesse. »

Enfin, les portes se sont ouvertes ! Les responsables d’associations, bénévoles et habitants ont découvert les lieux, en commençant par le hall et ses écrans plats diffusant des informations sur les spectacles.

A l’étage, ils découvrent les bureaux qui seront mis à disposition des associations, une salle de formation et un local contenant des casiers pour y ranger du matériel.

Tout avait commencé à l’été 2014, par le creusement des fondations à l’extrémité nord de la Halle.

En août 2014, les éléments d’isolation du plancher étaient posés.

En octobre 2014, les murs intérieurs du bâtiments sont en cours de construction.

En janvier 2015, la structure bois préconstruite est posée.

En février 2015, la façade vitrée de l’entrée principale est installée.

En avril 2015, des lattes colorées (jaune, orange et bronze) habillent la longue façade de la Halle.

En septembre 2015, le bâtiment est terminé. Il reste quelques finitions et équipements de sécurité à terminer pour accueillir le public. Les services culture et vie associative s’installent début novembre.