La sidérurgie recrute Energies n°473 - 26 avril 2017 - Bruno Colombari

Publié le

Le 7 avril dernier, le service Emploi de la ville a organisé une matinée d’information et de recrutement en partenariat avec l’usine de Fos d’ArcelorMittal. Outre des postes à pourvoir, l’entreprise propose une formation en alternance, “tremplin sidérurgie.”

IMPLANTÉ À FOS SUR MER DEPUIS 43 ANS, ARCELORMITTAL EST LE SECOND EMPLOYEUR DE LA RÉGION après Airbus (ex Eurocopter). Le site de Fos c’est 2500 emplois, auxquels s’ajoutent 1500 emplois induits chez les sous-traitants.

Y sont produits 4 millions de tonnes d’acier chaque année. « Nous recrutons en moyenne 150 personnes par an dans le cadre d’un plan d’emploi annuel, et depuis 2006 la moitié du personnel a été renouvelé, » explique Elena Solis, manager ressources humaines à ArcelorMittal.

Après avoir présenté l’usine, sa production et les différents types d’emplois et de compétences qui sont à l’oeuvre, vient le temps de présenter la formation Tremplin sidérurgie. « Il s’agit d’un contrat de professionnalisation en alternance de quatorze mois, rémunéré. Les participants passent chaque mois trois semaines à l’usine de Fos et une semaine en cours au CFAI d’Istres. À l’issue de la formation ils seront titulaires d’un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) de conducteur d’équipement industriel, » souligne Elena Solis.

Cette qualification est reconnue par les entreprises sous la convention métallurgie, comme ST Micro ou Areva (site de Cadarache) dans la région. « Si il n’y a aucune garantie d’embauche par ArcelorMittal à la fin de la formation, il faut savoir que 90% des formés trouvent rapidement un emploi une fois celle-ci achevée, » conclut Elena Solis.

La formation est ouverte à toute personne sachant au moins lire, écrire et compter, sans exigence de titre ou diplôme initial, hommes et femmes. En sont par contre exclues les personnes ayant une formation bac+2 et supérieure.

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez rapidement le service Emploi-Insertion de la ville au 04 42 51 79 72. Sachez aussi qu’ArcelorMittal continue une large campagne de recrutement sur www.arcelormittalinfrance.com/carriere/

 

Dans l'actu