La semaine provençale côté cuisine

Semaine provençale

Du mardi 25 au dimanche 30 mars

Exposition à l’Espace Bontemps :

Les plaisirs de la table provençale

de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (le dimanche : de 9h à 12h) à l’espace Bontemps

L’Office de Tourisme, le Foyer Nostre Oustau et les associations Parlaren Gardano et Lou Cépoun vous proposent plusieurs expositions sur les produits du terroir : la betterave longue de Gardanne, les vins et jus de pomme du Lycée de Valabre, la confiserie Maurel et l’huile d’olive ainsi que l’art de la table (boutis, linge de maison, service de table et accessoires culinaires…).

Tombola provençale : de nombreux lots à gagner !

Repas provençaux dans les écoles de la ville.

Exposition au musée Gardanne Autrefois : L’autrefois de la cuisine provençale, l’autre-tèms de la cousino prouvençalo

Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Ouverture du sentier botanique de l’écomusee de la forêt :

Bornes sur les plantes aromatiques méditerranéennes (descriptif en français et provençal).

Ouvert 6j/7 de 9h à 12h30 et de 13h à 17h45
Fermeture hebdomadaire le samedi.
Tarifs : Adultes : 5,30 € / Enfants : 3 € (Tarifs groupes : consultez la structure)

Ateliers de la nature durant les vacances de Pâques pour les enfants de 7 à 10 ans.
Inscriptions auprès de l’Ecomusée au 04.42.65.42.10.

Mardi 25 mars

9h : Ouverture des expositions à l’Espace Bontemps et au musée « Gardanne autrefois ».
14h30 : Démonstration gratuite de Boutis provençal * par Mesdames Eliane Torney et Danièle Giovale à l’Espace Bontemps.

Mercredi 26 mars

11h : Inauguration du sentier botanique de l’écomusée de la forêt en français et provençal.
12h : Repas provençal pour les retraités du Restaurant Club Municipal « Nostre Oustau » à la Maison du Peuple (sur inscription auprès du Foyer).
13h30 : Sortie à Lançon de Provence au château Virant * : Visite guidée des chais et du moulin à huile, dégustations.
Tarif adhérent : 7 € / Tarif non adhérent : 10 €
Tarif enfant : 4 €
RdV : Parking de la gare à 13H15 (départ à 13h30 précises). Attention : places limitées

Jeudi 27 mars

14h : Balade gratuite au domaine de Verdillon * intitulée A la découverte des plantes aromatiques et comestibles de Provence avec le participation de Renée Troump (GV rando Gardanne).

Vendredi 28 mars

14h : Démonstration de cuisine provençale* (caviar d’aubergine et colliers d’agneau aux haricots verts et sauge) à la cuisine de l’Union des Femmes et des Familles.
P.A.F. : 3 €

17h30 : Projection d’un film documentaire La Provence au fil de l’eau ou La Prouvènco au fièu de l’aigo à la Médiathèque.

18h : Conférence sur l’huile d’olive par M. Nasles (du syndicat A.O.C. huile d’olive d’Aix en Provence) à la Médiathèque.

Samedi 29 mars

De 9h à 18h : La Provence Gourmande. Foire à la gastronomie provençale sur le boulevard Carnot organisée par l’Office de Tourisme.

Dimanche 30 mars

12h : Repas provençal* au restaurant de la Maison de Ste Victoire. Attention : places limitées Prix : 25 € / pers. (Inscriptions jusqu’au 20 mars).

* * sur inscription à l’Office de tourisme