Médiathèque

La sélection du mois

Publié le

Dans cette nouvelle rubrique mensuelle, le personnel de la Médiathèque vous présente une sélection de livres, films, disques, périodiques... récents ou pas, à découvrir ou à redécouvrir.

Album
365 pingouins
Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet Naïve – 2006
Une famille reçoit chaque jour de l’année un pingouin d’un expéditeur inconnu. Cela ne va pas sans poser de problèmes à la maison : problèmes sanitaires (comment se laver dans une salle de bain envahie de pingouins ?) et mathématiques (comment ranger 144 pingouins en boîtes de 12 ?). Graphique et pédagogique mais avant tout ludique, plein d’humour et très bien illustré, cet album ne ressemble à aucun autre. Dès 5 ans.

Film
300 jours de colère
Marcel Trillat - 2002 - 80 mn.
La liquidation d’une filature lilloise vue par un grand réalisateur de films documentaires : « L’idée du film était de montrer ce qui se passe après que l’on ait dit aux ouvriers “Votre usine est liquidée.” Parfois, on en parle un peu mais, le plus souvent, ce qui se passe après une fermeture d’usine, on n’en parle pas du tout. On ne nous dit jamais ce que les ouvriers deviennent. C’est justement ce qui m’a intéressé. » Nous aussi.

BD
Betty Blues
Renaud Dillies – Paquet – 2003
Betty Blues a reçu trois prix de bande dessinée en 2004. L’histoire d’amour de ce jazz canard lance l’auteur et son dessin très caractéristique dans le milieu de la BD. Le style est cartoon, tout est dans le mouvement, les couleurs sont franches. Plutôt appelé par le jazz, genre musical très riche, le dessinateur nous en met plein les pages. A nous de traduire formes et couleurs en d’innombrables notes qu’on entend au fur et à mesure de la lecture.

Essai
Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?
Pierre Bayard - Minuit 2007
Voilà un livre de recettes qu’attendaient impatiemment critiques littéraires, présentateurs de télé, et bibliothécaires, spécialistes, chacun dans leur genre, de discours à n’en plus finir sur des livres et des écrivains qu’ils n’ont jamais lus. Sans compter certains auteurs qui n’auraient pas toujours lu les livres qu’ils ont soi-disant écrits ! Bref, un livre idéal, qu’on n’est même pas obligé d’ouvrir pour en dire un mot.

revue
Gavroche - Scoop Presse
trimestrielle – depuis 1981
« Depuis plus de 20 ans, Gavroche fait resurgir des événements jusque-là ignorés ou passés volontairement sous silence. » Témoignages de paysans ou d’ouvriers sur des événements, réflexions sur l’histoire en marge de la pensée dominante, cette petite revue relit l’histoire à partir de son acteur principal : le peuple. Des articles : l’accident minier miroir des conditions de travail, les revendications des dockers de Marseille en 1935. A découvrir.

Roman
L’explosion de la durite
Jean Rolin - POL - 2007
Une bagnole fatiguée, à convoyer de Clichy à Kinshasa, pour le compte d’un ami, ex-colonel de l’armée zaïroise, reconverti en agent de sécurité dans un fast-food parisien. Elle est destinée à devenir taxi et assurer les revenus de la famille restée au Congo. Un voyage brinquebalant, bricolé, hasardeux. Mais avec Rolin, peu importe la destination, pourvu qu’on ait les digressions. L’épave arrivera à bon port, malgré... l’explosion de la durite.

Consultez l’état de vos prêts et réservez des documents déjà empruntés sur le site mediatheque-gardanne. fr. La Médiathèque est ouverte le mardi de 13h à 19h, le mercredi et le samedi de 10h à 17h, le jeudi et le vendredi de 14h à 18h.