Prévention

La sécurité routière expliquée aux jeunes Marie-Agnès Lubat

Publié le

S’il a fallu composer avec les caprices du ciel, la journée de sensibilisation aux règles de sécurité routière s’est néanmoins déroulée comme prévu sur l’esplanade Gabriel-Péri, jeudi 3 mai. Près de 400 élèves gardannais ont été concernés.

Pas question de laisser la journée tomber à l’eau ! Les responsables municipaux et les intervenants ne se sont pas laissés impressionner par le ciel menaçant. L’opération de sensibilisation aux règles de la sécurité routière s’est donc déroulée à la date prévue. Les intervenants ont ainsi pu simuler un véritable accident sous les yeux des 200 élèves médusés venus du collège Gabriel-Péri et du lycée professionnel de l’Étoile. L’adjointe à la sécurité, Yveline Primo, avait elle aussi fait le déplacement.

Objectif de la manifestation : souligner l’utilité de la ceinture de sécurité. Le pilote professionnel Pascal Dragotto avait ainsi pour mission de s’élancer, une fois ceinturé, à 50 km/h contre une voiture à l’arrêt. A ses côtés, un mannequin de 70 kg, sans ceinture, allait percuter le pare-brise sous la violence du choc.

« C’est assez impressionnant, a remarqué Laura, élève en terminale au LEP de l’Étoile. Je suis en conduite accompagnée mais de toute façon, avec moi, les gens mettent obligatoirement leur ceinture. »

De la voiture tonneau au test d’alcoolémie

Parallèlement à ce temps fort, les élèves ont été invités à effectuer un parcours, organisé sur l’esplanade par la Caravane de la Sécurité Routière et regroupant 5 ateliers : lunettes simulant une situation d’alcoolémie, travail sur le temps de réaction du conducteur et la vitesse des véhicules, voiture test choc (simulant un choc frontal à 10km/h) et voiture tonneau étaient à disposition.

Enfin, une présentation des traumatologies du motard et un test de maniabilité des deux roues étaient destinés en priorité aux collégiens. « Cette journée fait suite aux interventions sur les dangers et réflexes à adopter pour un conducteur de deux roues, qui ont été menées en janvier et février derniers dans les collèges et lycées de la ville, » a souligné Nathalie Dalmasso-Crespy, responsable du service prévention de la ville. « Gendarmes, police municipale et techniciens, soit plus de trente personnes, se sont mobilisés et ont accueilli près de 400 élèves » concluait-elle.

D’autres opérations de sensibilisation devraient ensuite être menées à la rentrée prochaine.

Des récompenses bien méritées

En fin de journée, à 17 heures, Alain Eyguesier intervenant départemental sur la Sécurité routière pour la préfecture a récompensé environ 25 élèves du collège Péri et du lycée professionnel de l’Étoile après leur avoir remis un passeport sécurité routière que chacun a fait valider par les animateurs des 5 ateliers. A 17 heures, les vainqueurs ont été tirés au sort pour se partager différents lots dont un casque intégral, une trousse premier secours, des alcotests, lampes, range-CDs et ballons de foot. La ville de Gardanne a par ailleurs offert à tous les participants un petit cadeau pour les remercier.