Enfance

La saveur des mots Energies 319 - Stéphane Conty

Publié le

Lecture et écriture sont les fondamentaux de l’éducation. Si leur apprentissage à l’école constitue la base, le service municipal de l’enfance a proposé une après-midi dédiée à l’écriture pour les enfants de 3 à 15 ans.

Des mots pour jouer, des mots pour rêver, un intitulé qui en dit long sur les objectifs que se propose d’atteindre le service municipal de l’enfance en association avec le service jeunesse et la Médiathèque, pour cette première journée dédiée à l’écriture. En ce mercredi 27 mai, trois tentes ont été montées sur la pelouse du square Veline, chacune avec un nom de village et une boîte aux lettres. L’un des jeux de cette journée va justement consister pour les enfants à engager une correspondance avec des enfants des autres tentes.

Toutes les activités de cette journée vont d’ailleurs stimuler leur imagination et leur créativité. Un atelier leur propose d’écrire un acrostiche à partir de leur prénom, un autre les invite à tirer au hasard un lieu et un objet, et par écrit, à inventer une histoire qui raconte comment ils ont trouvé l’objet dans ce lieu. Autres possibilités, à partir d’une image, trouver des rimes qui correspondent et avec ces mots créer un poème.

Activité qui a particulièrement amusé, des papiers ont été suspendus dans les arbres du square, sur lesquels sont écrits des virelangues (ex : un chasseur sachant chasser...). Les enfants doivent les trouver et les lire micro en main. Fou rires garantis !

Les enfants des centres de loisirs primaires et maternels sont présents dans le parc mais aussi d’autres accompagnés de leurs parents. Les plus petits, qui bien évidemment ne savent pas écrire, peuvent néanmoins s’adonner au plaisir de la lecture sur deux espaces où sont proposés BD et albums.

Quant aux plus âgés, un atelier slam leur est consacré. S’inspirant du livre de Georges Perec, Je me souviens, les ados écrivent de petits textes dont chaque phrase débute par cette courte expression. Une journée festive et récréative autour de l’expression écrite, qui est le fruit d’un travail débuté dès le mois de mars dans le cadre d’une formation à l’écriture pour huit animatrices des services enfance et jeunesse comme l’explique Françoise Keller, en charge des centres de loisirs maternels et initiatrice du projet  : « La formation a permis de travailler sur les aspects techniques de l’écriture, mais également sur ce qui va favoriser la créativité et déclencher l’envie d’écrire pour au final produire du texte et le partager avec les autres. Une écriture créatrice de lien social, valorisante et qui donne de la confiance en soi. »

Formées à raison d’une séance hebdomadaire, les animatrices ont pu mettre en oeuvre le savoir acquis lors de cette journée d’écriture, mais aussi en expérimentant des activités de même nature dans le cadre de leur travail au quotidien, comme lors des études surveillées.

Poursuivre et étendre la formation à d’autres animateurs, reconduire l’opération l’année prochaine, autant de pistes actuellement à l’étude. D’ici là, la Médiathèque dispose d’un espace dédié à l’enfance et propose régulièrement des animations ouvertes à tous les écrivains en culotte courte.