La santé en danger

Des centres de santé mutualistes menacés de fermeture en raison d’un désengagement de l’Etat, le régime minier intégré au régime général avec toutes les conséquences négatives qu’on peut imaginer, une diminution des moyens humains à la Caisse primaire d’assurance maladie avec de lourdes conséquences sur l’accueil des usagers...on ne peut pas dire que le système de santé français issu de la Libération et reconnu jusque là comme un des meilleurs du monde avance dans le bon sens.

Voici un petit état des lieux à partir de la situation à Gardanne.

La santé en danger : revue de presse

Le magazine bimensuel de Gardanne, Energies, a consacré plusieurs articles à la situation du centre de santé. Deux reportages vidéo sont également disponibles, ainsi que deux motions adoptées en conseil municipal. Les articles d’Energies Energies 369 - 30 janvier 2012 Centres de santé, l’État fait (...)

Le système de santé mutualiste menacé

Un des défis majeurs de notre système de santé, c’est la réduction des inégalités d’accès aux soins, et surtout des inégalités en termes de qualité des soins. En France, le réseau des centres de santé mutualistes qui participe à une santé accessible pour tous et de qualité est menacé de disparaître par (...)