La ressourcerie, une caverne d’Ali Baba Energies 447 - 27 janvier 2016 - Carole Nérini

Publié le

Depuis le mois d’avril 2014, une Ressourcerie est installée à Biver, sur le site de la Maison de la formation Perform. Son but ? Remettre en état du mobilier dont les habitants se débarrassent, les revendre à bas coût tout en favorisant l’accès à l’emploi.

Dans la salle de revente, des fauteuils, des tables, des chaises, des canapés, des armoires, des étagères, des luminaires, des lits et toutes sortes d’objets et de meubles qui méritaient bien cette seconde vie. Dans des salles annexes, du mobilier “en attente” de rénovation, du plus traditionnel au plus insolite ; on retrouve pour ne citer qu’un exemple une rangée de bancs qui provient de l’église de Biver.

La Ressourcerie a un agrément pour six postes en chantier d’insertion géré par l’organisme Évolio PAE. Elle permet à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder à un contrat pour une durée allant de six à dix-huit mois. Ici, les employés peuvent être amenés à s’occuper des différents modes de collecte, à trier le mobilier et à le revaloriser avant de le mettre en vente. Un modèle en matière de recyclage. Il existe plusieurs types de collecte. Comme le souligne Jean-Denis Bourgeois, responsable du site, « Les personnes peuvent venir directement à la Ressourcerie déposer leurs meubles mais nos employés collectent également à domicile (Gardanne et Biver uniquement) après avoir évalué les biens. Dans le cadre du marché des encombrants géré par la CPA, nous avons l’obligation de récupérer un pourcentage annuel pour le remettre en état. Enfin, un conteneur a récemment été installé au sein même de la déchetterie. Un employé de la Ressourcerie est présent sur place pour sensibiliser la population et collecter directement. »

Trente tonnes revalorisées en 2015
Et pour aller plus loin dans le domaine de la solidarité, la Ressourcerie a pu mettre en œuvre différentes actions via des conventions signées avec le CCAS, le dispositif Citoyen solidaire, la Caf ou l’AAI, pour assurer l’ameublement de base de familles dans des situations particulières. « Le prestataire social nous met en relation avec les personnes concernées, nous établissons un devis et assurons le déménagement, » poursuit Jean-Denis Bourgeois. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour y dénicher vos meubles et pour découvrir le magnifique travail réalisé sur certaines pièces. Maison de la formation, bâtiment Saint-Pierre, 7 rue des Anémones à Biver ouvert lundi et mardi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h, mercredi de 8h à 12h30. Tél. 04 42 84 40 10.

Mél : evolio.ressourcerie@gmail.com
Facebook : Ressourcerie evolio pae
Vente en ligne sur Le bon coin, Mon débarras, A little market, rubrique Ressourcerie Évolio.