La résidence Clairefont fait peau neuve Energies 448 - 10 février 2016 - Stéphane Conty

Publié le

Le mercredi 20 janvier le maire Roger Meï accompagné d’élus de la ville s’est rendu à la résidence de vacances Clairefont à Bandol, propriété de la Ville, pour constater le résultat des travaux de rénovation entrepris par VTF, gestionnaire du site. Suivez le guide !

Avec son parc arboré de grands palmiers, sa terrasse face à la mer et à l’île de Bendor, la résidence de Clairefont et son cadre de carte postale nous plonge tout de suite dans l’atmosphère des vacances sur la Côte d’Azur. Un sentiment renforcé par la rénovation dont elle vient de faire l’objet pour un montant de deux millions d’euros investis par VTF.

« À part la façade quasiment tout a été revu, explique Jean-Pierre Vernizzi, responsable patrimoine chez VTF. La toiture, l’agencement et les cloisons, les réseaux, les sols, l’ascenseur ont fait l’objet de travaux. Nous avons particulièrement insisté sur l’isolation acoustique et thermique. Nous avons également fait une mise aux normes par rapport au risque de Légionellose. » Une rénovation qui concerne les vingt chambres de la résidence Clairefont, dont spécifiquement adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les dix chambres de la villa Étienne, le second bâtiment du site. Toutes les chambres ont leur salle de bain et sont climatisées, tout comme la salle de restauration. La rénovation a été pensée de telle manière que les chambres soient communicantes deux par deux, ce qui permet d’en faire des appartements pour l’accueill des familles.

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES GARDANNAIS « La commune de Gardanne nous a confié la gestion de ce bien. Ce faisant elle permet à des familles d’en profiter alors qu’elles n’en n’auraient pas les moyens dans un autre contexte. Je tiens également à souligner que sur ce site que la municipalité a acheté à Charbonnages de France, environ la moitié de notre clientèle annuelle est composée d’anciennes familles de mineurs qui viennent de toute la France, » explique Franck Noël, directeur général de VTF aux élus de Gardanne. « Nous partageons le même point de vue concernant le tourisme social, confirme Roger Meï qui précise que quarante résidences VTF sont accessibles aux Gardannais à un prix avantageux. En parallèle, chaque année, avec l’aide de la Caf nous permettons à une trentaine de familles de la ville d’y accéder alors qu’elles n’auraient pas les moyens de se payer de telles vacances sans cette aide. »

Une démarche de la Ville dont les bénéfices vont bien au-delà de la simple question des vacances comme le souligne Valérie Pona, adjointe au maire déléguée à la cohésion sociale, au CCAS et aux centres de vacances. « Nous constatons que pour ces familles c’est un moment d’épanouissement qui leur donne l’envie de s’investir dans d’autres projets pendant le reste de l’année. » La résidence Clairefont, comme les autres résidences de VTF, est accessible aux Gardannais qui bénéficient d’une réduction spéciale de 5% durant toute l’année. Les tarifs varient suivant la résidence et sont soumis au quotient familial. Cette année elle réouvre du 15 mars jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

Infos et réservations au 08 25 81 31 23 ou sur le site de VTF.