Actualiés

La rénovation du Cours est lancée Loïc Taniou

Publié le

Déclinée en trois séquences distinctes, la rénovation du Cours a commencé le 2 octobre. Cette année, c’est la partie Carnot qui est concernée par les travaux. Ensuite, après une période de respiration, la rénovation se poursuivra sur les deux autres sections du cours, celles de Bontemps et République.

Vous n’avez certainement pas échappé aux premiers barriérages et panneaux signalant “attention chantier”, “déviation”, installés en face du rond-point de la gare jusqu’à l’avenue Charles de Gaulle. C’est la rénovation du Cours qui a démarré par la tranche boulevard Carnot.
Cette dernière sera réalisée progressivement au travers de quatre phases, de un à trois mois chacune, pour une fin de chantier en août 2007.

En attendant, le marché du mercredi est déplacé sur le Cours de la République. « Nous avons souhaité ne pas gêner les habitants de Bontemps et Forbin avec un jour de marché en plus, explique Jeannot Menfi, adjoint aux travaux et Magali Brunel, directrice adjointe des services techniques et en charge du projet. Nous essayons durant la période des travaux de faciliter autant que faire se peut la vie des gens, même si ce n’est pas toujours facile. On va permettre autant que possible la traversée piétonne. Des panneaux vont être installés, indiquant que les commerces sont toujours ouverts, avec une liste exhaustive de ceux-ci. »

Les travaux vont permettre à terme d’offrir un aspect plus fonctionnel, plus moderne et chaleureux au Cours. Les réseaux souterrains qui sont vétustes vont être refaits à neuf et les réseaux aériens (télécommunication, électricité...) qui défigurent souvent l’espace urbain vont soit être enterrés, enterrés, soit bénéficier de techniques d’installations discrètes. « Si des coupures d’électricité devaient se produire, rajoute Magali Brunel, nous préviendrons les gens et ferons le maximun pour qu’elles soient aussi brèves que possible. »
Concernant les collectes des ordures ménagères, des conteneurs ont été installés à chaque extrémité du chantier. “« A terme, les points de collecte des ordures seront enterrés et permettront le tri sélectif. Par ailleurs, neuf micocouliers vont être enlevés et transplantés au parc Font du Roy. Ces derniers seront remplacés par onze platanes pour donner une unité de ton et d’essence à cette partie du Cours, » précise Magali.

Enfin, une pause dans les travaux sera observée pour les fêtes de Noël, du 8 décembre 2006 au 8 janvier 2007.
Le coût des travaux de la partie Carnot est de 2,5 millions d’euros, sur un budget global pour l’ensemble du cours de 9 millions. Pour répondre à vos questions, un numéro vert est désormais mis en fonction, il s’agit du 0800 880 950.