Concertation

La rénovation du Cours démarrera par Carnot Stéphane Conty

Publié le

Lors de la réunion publique qui s’est déroulée le 11 octobre au cinéma 3 casino, Roger Meï a annoncé que le bd Carnot bénéficiera le premier, fin 2006, de la rénovation du Cours. D’ici là, un commissaire enquêteur tiendra une permanence à Gardanne.

« C’est décidé, les travaux de rénovation du cours commenceront par le boulevard Carnot. » A l’occasion de cette annonce Roger Meï a également précisé que « les travaux devraient débuter fin 2006. C’est vrai que ça peut paraître long, mais d’ici là il y a des procédures administratives à respecter. Entre le 21 novembre et le 23 décembre il va y avoir une enquête publique conduite par un commissaire enquêteur. Vous pourrez le voir pour présenter vos requêtes. Si elles sont dans l’esprit du projet, soyez assurés que nous ferons le maximum pour en tenir compte. Une fois cette enquête terminée, le cabinet d’urbanisme de Philippe Ghezzi va affiner son travail pour le choix définitif des matériaux employés, du mobilier urbain et de tous les éléments constitutifs du projet. Il faudra ensuite lancer les consultations d’appels d’offres et choisir les entreprises qui réaliseront les travaux. »

Le maire, accompagné d’Yveline Primo et de plusieurs de ses adjoints (Jeannot Menfi, Jean-Paul Peltier et Michelle Aznif) a abordé ensuite la question du stationnement. « Je tiens a rappeler le principe de la zone bleue. Dans la journée, on pourra se garer gratuitement sur le Cours pendant une heure. Il y aura des parcmètres dans lesquels vous entrerez votre numéro d’immatriculation et qui vous délivreront un billet valable une heure. Passé ce délai, il faudra laisser la place sous peine d’être verbalisé. Notre volonté est de dynamiser le commerce sur le Cours en favorisant un stationnement temporaire qui permette aux clients de faire leurs courses. Le soir, le stationnement redeviendra libre. »

Animation vidéo 3 D

Un questionnaire envoyé aux riverains et commerçants du cours était destiné à déterminer les horaires de fonctionnement de la zone bleue qui leur semblaient les plus pertinents. Suite aux réponses reçues et aux questions de commerçants présents lors de la réunion, Philippe Ghezzi a précisé que « la solution proposée au problème de la livraison des commerces était de mettre en place un créneau horaire fixe pour les livraisons, comme cela se fait dans presque tous les centres ville actuellement. Par exemple entre 8 et 10h. Durant cette période, des places de stationnement seront uniquement dédiées aux livraisons. Passé ce délai, elles redeviendront accessibles aux voitures. »

Il a détaillé ensuite les aménagements qui seront réalisés sur le boulevard Carnot à l’aide de photos montrant des lieux clés du boulevard dans leur état actuel, sur lesquelles se superposent des images virtuelles des mêmes lieux tels qu’ils seront après les travaux. Uu portfolio et une animation vidéo 3D simulant ce que verrait un piéton déambulant sur le Cours sont visibles sur le site internet de la ville. Un bon moyen de vous faire une idée plus précise de ce que deviendra le bas du Cours en 2007.